EGLISE SAINT CAPRAIS

Eglise Saint-Caprais

Site / monument, Eglise à Saint-chabrais
  • L’église de Saint-Chabrais, placée sous le vocable de Saint Caprais, a été élevée à l’époque romane et fut rebâtie après un incendie survenu en 1718. Un clocher carré en charpente et sa flèche octogonale, couverts d’ardoises, se dressent à l’extrémité occidentale de la nef. Un portail en plein cintre à une voussure perce la façade entre deux contreforts plats.
    A l’intérieur, une voûte en lambris enduit, portée par des doubleaux de bois, couvre la nef unique à chevet plat. La chapelle sud...
    L’église de Saint-Chabrais, placée sous le vocable de Saint Caprais, a été élevée à l’époque romane et fut rebâtie après un incendie survenu en 1718. Un clocher carré en charpente et sa flèche octogonale, couverts d’ardoises, se dressent à l’extrémité occidentale de la nef. Un portail en plein cintre à une voussure perce la façade entre deux contreforts plats.
    A l’intérieur, une voûte en lambris enduit, portée par des doubleaux de bois, couvre la nef unique à chevet plat. La chapelle sud construite en 1669 est voûtée d’ogives en bois avec liernes et tiercerons. Une autre chapelle s’ouvre au nord. Au centre, une peinture sur toile de Françoise Finet évoque l’Adoration des bergers.
    L’édifice abrite également des fonts baptismaux en granite décorés d’une arcature, un bénitier polygonal en granite, une statue de saint Caprais en bois polychrome et une Vierge à l’Enfant.