Voir les photos (3)

Eglise Saint Pierre Es Liens - La Celle Dunoise

Eglise à La Celle-Dunoise

  • Cette église comprenant, en son état actuel, une nef terminée par une abside à 3 pans et des chapelles nord et sud, a été construite au XIIème siècle ; elle n’avait alors que la nef, le chœur et peut-être, un court transept, comme un fragment de corniche permet de le supposer. Les chapelles ont été construites au XVème et XVIème siècle et l’église agrandie en 1864-1868. La nef a 3 travées ; la 1ère est moderne, les 2 autres sont voûtées d’ogives, postérieures à la construction de la nef,...
    Cette église comprenant, en son état actuel, une nef terminée par une abside à 3 pans et des chapelles nord et sud, a été construite au XIIème siècle ; elle n’avait alors que la nef, le chœur et peut-être, un court transept, comme un fragment de corniche permet de le supposer. Les chapelles ont été construites au XVème et XVIème siècle et l’église agrandie en 1864-1868. La nef a 3 travées ; la 1ère est moderne, les 2 autres sont voûtées d’ogives, postérieures à la construction de la nef, dont les nervures à profil tonique retombent sur les piliers adossés qui reçoivent les doubleaux en tracé brisé. Ces piliers qui présentent des dissemblances de dimensions et de moulures sont diversement ornés de crochets et de palmettes à l’archivolte. L’arc d’entrée du chœur retombe sur des colonnes engagées dans des piliers à ressauts. Ces colonnes sont ornées de beaux chapiteaux figurant des animaux. Le chœur a une voûte d’arêtes sur sa travée droite et, au devant des baies, des voûtes à pénétration qui s’appuient sur des colonnettes à chapiteaux sculptés. Sa fenêtre centrale est ornée d’un boudin et de colonnettes, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les voûtes du chœur sont revêtues de peintures faîtes en 1879, probablement substituées à des peintures anciennes. Le portail nord, en tracé brisé, qui était l’entrée principale avant les travaux du XIXème siècle et qui a été fâcheusement bouché en partie, a un décor de 7 lobes, de boudins et de colonnettes d’angle, sont du début du XVème siècle ; elle a une niche à gâbles. La chapelle sud, de 2 travées, aussi voûtée d’ogives, est du XVIème siècle (date : 1544 sur la porte).
    Le clocher carré en maçonnerie, monté sur la 2ème travée, est amorti par une flèche en charpente. L’arasement du massif dépasse un peu le sommet des pignons. Le mur nord est nu ; le mur sud a 2 ressauts. On accède au clocher par un escalier en vis contenu dans une cage adossée au mur sud. Une petite tourelle s’élève à l’angle nord est de la nef ; il ne semble pas qu’elle ait été édifiée dans un but de défense. Une croix antéfixe surmonte le pignon est, et certains modillons de corniche sont sculptés, au mur nord de la nef, à l’abside et à la chapelle sud. Des peintures anciennes en fer forgé ont été remployées sur le vantail du portail nord.
    Le portail nord et l’abside ont été classés parmi les Monuments Historiques, par arrêté du 23 février 1921.
    A côté de l’Eglise, la « pierre des morts » est constituée par un cippe gallo-romain.
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
  • Toute l'année 2021
    Ouvert Tous les jours