BUSSIERE-NOUVELLE_Eglise Sainte Madeleine

Eglise Sainte-Madeleine

Site / monument, Eglise à Bussiere-nouvelle
  • Sous le petit porche, le portail est d’origine avec ses colonnettes soutenant les voussures qui retombent sur une frise-chapiteau composée de crochets et de boutons de fleurs. Cette église a été remaniée au XVIIIe siècle, comme le montre la date de 1766 gravée sur l’arc en plein cintre à l’entrée du chœur. Cette église est dédiée à Sainte Madeleine.
    Le chevet de l’église est occupé par un retable organisé en trois parties : le panneau central est orné par un tableau signé François II Finet,...
    Sous le petit porche, le portail est d’origine avec ses colonnettes soutenant les voussures qui retombent sur une frise-chapiteau composée de crochets et de boutons de fleurs. Cette église a été remaniée au XVIIIe siècle, comme le montre la date de 1766 gravée sur l’arc en plein cintre à l’entrée du chœur. Cette église est dédiée à Sainte Madeleine.
    Le chevet de l’église est occupé par un retable organisé en trois parties : le panneau central est orné par un tableau signé François II Finet, peintre aubussonnais en 1751. Il représente Ste-Madeleine pénitente et la conversion de St-Paul sur le chemin de Damas. Les travées latérales du retable, surmontées d’un fronton triangulaire sont décorées par 16 panneaux sur 3 niveaux.