Voir les photos (4)

Épis de Faîtage

Site et monument historiques, XXème siècle à Mortroux

  • Dernière trace de la tradition des potiers Morterolais, fabriqués par Henri Renty, deux épis de faîtage ornent leschiens assis de son ancienne maison familiale où ce dernier aurait vécu au 19ème siècle.

    La fonction première de l'épi de faîtage était de protéger des intempéries, la pièce de bois verticale de la croupe de la toiture ou d'une lucarne, dite « poinçon ». Par la suite, l'utilisation de l'épi de faîtage a pris une dimension décorative, souvent symbole de prospérité, de richesse...
    Dernière trace de la tradition des potiers Morterolais, fabriqués par Henri Renty, deux épis de faîtage ornent leschiens assis de son ancienne maison familiale où ce dernier aurait vécu au 19ème siècle.

    La fonction première de l'épi de faîtage était de protéger des intempéries, la pièce de bois verticale de la croupe de la toiture ou d'une lucarne, dite « poinçon ». Par la suite, l'utilisation de l'épi de faîtage a pris une dimension décorative, souvent symbole de prospérité, de richesse et notamment à l’effigie de la profession ou de l’appartenance politique du propriétaire de la maison.
Prestations
  • Equipements

    • Parking
  • Services

    • Visites individuelles libres