img-name-mising

La croix et la fontaine de Villelot

Pont à Glénic

  • L'ensemble est situé le long du chemin des Ecoliers, reliant le bourg de Glénic à Villelot. La croix est composée d'un croisillon daté, d'un petit entablement séparant la croix du fût cylindrique et d'un socle reposant sur un soubassement en granite. Devant est placé un reposoir. La croix a été refaite à la fin du 19ème siècle et succède probablement à une croix sauvegardée durant la Révolution par les habitants qui l'avaient cachée dans la pêcherie voisine.
    Près de cette croix, une...
    L'ensemble est situé le long du chemin des Ecoliers, reliant le bourg de Glénic à Villelot. La croix est composée d'un croisillon daté, d'un petit entablement séparant la croix du fût cylindrique et d'un socle reposant sur un soubassement en granite. Devant est placé un reposoir. La croix a été refaite à la fin du 19ème siècle et succède probablement à une croix sauvegardée durant la Révolution par les habitants qui l'avaient cachée dans la pêcherie voisine.
    Près de cette croix, une fontaine maçonnée de forme carrée était, avant 1939, le seul point d'eau du village. Une porte en bois ferme l'ouverture. Deux pierres à seaux sont fixées dans la maçonnerie.
    Un lavoir, alimenté par la fontaine, a malheureusement été détruit.