Voir les photos (4)

Le marais de la Chapuisette

à La Souterraine

  • Aux portes de la ville, le marais de la Chapuisette est un petit sanctuaire pour la biodiversité. Il regroupe différentes petites mares associées au ruisseau du Rhin. C'est aussi un espace pédagogique pour découvrir les qualités secrètes et les vertus écologiques insoupçonnées de ce biotope bien particulier.
    Les différentes mares qui composent l'ensemble de la Chapuisette sont associées au ruisseau du Rhin qui rejoint plus loin la Sédelle. Des dépressions à peine marquées du sol offrent la...
    Aux portes de la ville, le marais de la Chapuisette est un petit sanctuaire pour la biodiversité. Il regroupe différentes petites mares associées au ruisseau du Rhin. C'est aussi un espace pédagogique pour découvrir les qualités secrètes et les vertus écologiques insoupçonnées de ce biotope bien particulier.
    Les différentes mares qui composent l'ensemble de la Chapuisette sont associées au ruisseau du Rhin qui rejoint plus loin la Sédelle. Des dépressions à peine marquées du sol offrent la possibilité à l'eau de stagner. Par eutrophisation, chacune d'elles engendre des propriétés biologiques propices au développement d'une flore et une faune bien particulières.

    Pour un milieu humide comme la Chapuisette, l'eau stagne en surface parce-qu'elle n'arrive pas à s'infiltrer correctement dans le sol. La faute à des dépôts argileux situés à faible profondeur. Le sol reste engorgé d'eau, mais essentiellement durant l'hiver. A la différence des tourbières, le marais s'assèche en saison estivale, ce qui permet une bonne décomposition de la matière organique et une composition du sol plus riche : la vie s'y épanouit plus facilement.
Prestations
  • Equipements

    • Parking
    • Parking à proximité
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres