img-name-mising

Les combes de la Cazine

à Colondannes

  • Le site des Combes de la Cazine se situe au nord-ouest de la Creuse. Il est très facilement accessible depuis le bourg de Colondannes, où il est indiqué. Le nom, à lui seul, évoque les deux grands traits identitaires du lieu : des escarpements rocheux et un cours d’eau. Les Combes, formant d’étroites vallées, sont liées à une faille géologique alignée d’ouest en est. Cette zone de cisaillement dévoile les formations granitiques du secteur en laissant apparaître des micros-falaises, ainsi...
    Le site des Combes de la Cazine se situe au nord-ouest de la Creuse. Il est très facilement accessible depuis le bourg de Colondannes, où il est indiqué. Le nom, à lui seul, évoque les deux grands traits identitaires du lieu : des escarpements rocheux et un cours d’eau. Les Combes, formant d’étroites vallées, sont liées à une faille géologique alignée d’ouest en est. Cette zone de cisaillement dévoile les formations granitiques du secteur en laissant apparaître des micros-falaises, ainsi que des blocs rocheux de tailles très diverses. Cette bande accidentée traverse le nord du site et favorise naturellement l’installation de landes à bruyères.
    Irriguant toute la zone d’étude, la Cazine s’apparente à une artère ; la rivière sillonne la vallée qui s’élargit dès la sortie de l’espace faillé, laissant la place à des pentes plus douces et des paysages plus verts.

    Historique du site
Prestations
  • Equipements

    • Parking
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres