Voir les photos (3)

Les herbes Folles

Produits du terroir à Nouziers

  • Tout à commencé par une rencontre avec Thierry THEVENIN (producteur et porte-parole du Syndicat des SIMPLES) en 2003. Je suis allé en stage chez lui dans le sud de la Creuse dans le cadre d'une formation BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole à Bonnefont (43)). Suite à de multiples séjours en sa compagnie, j'ai eu la chance de découvrir le monde merveilleux du végétal. Il m'a conseillé de suivre une formation basée sur la transformation des plantes se déroulant à...
    Tout à commencé par une rencontre avec Thierry THEVENIN (producteur et porte-parole du Syndicat des SIMPLES) en 2003. Je suis allé en stage chez lui dans le sud de la Creuse dans le cadre d'une formation BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole à Bonnefont (43)). Suite à de multiples séjours en sa compagnie, j'ai eu la chance de découvrir le monde merveilleux du végétal. Il m'a conseillé de suivre une formation basée sur la transformation des plantes se déroulant à Montmorot (39) donnant droit à un certificat de spécialisation en PAM (Plantes Aromatiques et Médicinales ). Cette formation contenant de multiples stages à effectuer, m'a permis de découvrir de nombreux producteurs en France.
    En janvier 2010, je me lance dans l'aventure de la production. Je trouve une location dans le nord de la Creuse à Nouziers (23) sur un terrain arboré, d'une superficie totale de 4500 m², sur lequel j'implante dès la première année environ 25 plantes en culture sur une surface de 2000 m².

    Je pratique également de la cueillette sauvage de plantes. Une vingtaine sont ramassées avec le souci de la préservation de la ressource naturelle. Les sites de cueillette préservés des pollutions se faisant de plus en plus rares, il est de mon intérêt de les sauvegarder pour pouvoir y revenir tous les 2 ans, voire plus pour des plantes fragiles.

    J'ai décidé de faire labelliser mes produits par la marque "S.I.M.P.L.E.S." (Syndicat Inter-Massif pour la Production et L'Economies des Simples).....Les "Simples" étant le nom donné autrefois aux plantes qui accompagnaient et soignaient l'Homme au quotidien. En effet l'éthique de ce syndicat me correspondait plus que le cahier des charges du label BIO.

    Points de vente où vous pourrez retrouver mes produits :

    - Office de Tourisme du Grand Guéret (23) Place Bonnyaud
    - L'Hirondelle...Epicerie Bio itinérante ( sud Berry)
    - Epicerie Berrichonne ( Maison Chauveau) à Graçay (36)
    -Magasin de producteurs "Court circuit" à la Celle Dunoise (23)
    - Groupement d'achat " L'assiette Creuse" (23)
    - Groupement d'achat "Acoudéo" (36)
    -Épicerie bio l'hirondelle à Argenton sur Creuse (36)
    -D'Ici et D'ailleurs" à Boussac (23)


    Et tous les samedis matin sur le marché de La Châtre (36), visite à la ferme sur RDV
Prestations
  • Services

    • Visites guidées