Voir les photos (3)

Peu de Châtelus

à Saint-Agnant-de-Versillat

  • Au bord du cours de la Sédelle, le peu de Châtelus est une petite colline de faible altitude mais dont les pentes abruptes dominent la rivière. Elle fait partie d'un ensemble de "peus" qui constituent à cet endroit le début d’une faille géologique d’importance.

    Jadis pâturé, le peu était autrefois une lande « sèche » parsemée de bruyère callune, de graminées voire de petits arbustes tels les genévriers. Aujourd’hui ses pentes sont fortement colonisées par la fougère aigle, et son sommet...
    Au bord du cours de la Sédelle, le peu de Châtelus est une petite colline de faible altitude mais dont les pentes abruptes dominent la rivière. Elle fait partie d'un ensemble de "peus" qui constituent à cet endroit le début d’une faille géologique d’importance.

    Jadis pâturé, le peu était autrefois une lande « sèche » parsemée de bruyère callune, de graminées voire de petits arbustes tels les genévriers. Aujourd’hui ses pentes sont fortement colonisées par la fougère aigle, et son sommet dominé par des bouleaux et petits chênes. Toutefois un belvédère est à découvrir, qui permet d’observer par exemple les carrières de Chansaud et, avec un peu de chance, le vol du faucon pèlerin qui y a pris ses pénates. Un petit sentier permet d'accéder à son sommet.
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres