Voir les photos (3)

Quartier de La Terrade

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS), XVIème siècle, XVIIème siècle à Aubusson

  • Cet ancien quartier des lissiers et des teinturiers se déroule en petites rues serpentant parmi des maisons pittoresques où l’on retrouve en façade des fenêtres issues du démantèlement du château. Cette colline de La Terrade (littéralement "terre haute" en latin) borde la rivière.
    On y trouve l'un des monument emblématique de la ville : le Pont de la Terrade. Celui-cit avait un rôle fondamental puisque longtemps il fut le seul point de franchissement par-dessus la Creuse. Autrefois en bois...
    Cet ancien quartier des lissiers et des teinturiers se déroule en petites rues serpentant parmi des maisons pittoresques où l’on retrouve en façade des fenêtres issues du démantèlement du château. Cette colline de La Terrade (littéralement "terre haute" en latin) borde la rivière.
    On y trouve l'un des monument emblématique de la ville : le Pont de la Terrade. Celui-cit avait un rôle fondamental puisque longtemps il fut le seul point de franchissement par-dessus la Creuse. Autrefois en bois et jugé dangereux, il fut réparé en 1579. Les réparations s’avérèrent insuffisantes. Il fallut attendre 1641 pour que la démolition du château permit la construction en pierre. Son allure actuelle est assez différente de celle du XVIIème siècle. Le pont comprend deux arches en arc brisé qui reposent sur une pile centrale avec un avant-bec triangulaire.
    Rive droite, il s'orne d'armoiries effacées. Au somment une couronne royale et en dessous l'écu de France, ainsi que différents écussons dont celui de la commune.

    Circuit du patrimoine disponible à l'Office de Tourisme. Juste à côté du Pont de La Terrade, découvrez l'Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie.
Prestations
  • Equipements

    • Accès handicapés
  • Services

    • Visites individuelles libres
    • Visites individuelles guidées
    • Visites groupes guidées
    • Visites guidées