img-name-mising

Stèle de la Betoulle à Saint-Maurice-La-Souterraine

à Saint-Maurice-la-Souterraine

  • Nichée dans le petit bois de la Cure, accessible depuis la rue centrale de Saint-Maurice-la-Souterraine via un chemin bien dégagé, la stèle de la Bétoulle est un antique monument funéraire : une nécropole gallo-romaine particulièrement remarquable. Composée entre autres de plusieurs coffres ou urnes, elle se distingue par une sépulture monumentale. Elle est sans doute la seule de ce type en Limousin à posséder en un même lieu sa base et sa stèle.
    Cet ensemble funéraire date de la fin du 2e...
    Nichée dans le petit bois de la Cure, accessible depuis la rue centrale de Saint-Maurice-la-Souterraine via un chemin bien dégagé, la stèle de la Bétoulle est un antique monument funéraire : une nécropole gallo-romaine particulièrement remarquable. Composée entre autres de plusieurs coffres ou urnes, elle se distingue par une sépulture monumentale. Elle est sans doute la seule de ce type en Limousin à posséder en un même lieu sa base et sa stèle.
    Cet ensemble funéraire date de la fin du 2e siècle début du 3e siècle.
    La sépulture monumentale est constituée de 2 parties : un bloc de granit aménagé d'une cavité, et une stèle en fronton évidée sur sa face inférieure qui lui sert de couvercle. La stèle s'adapte parfaitement sur le socle.

    La nécropole abrite également quatre petites urnes qui ont, jusqu'à peu, conservé là, les restes incinérés des défunts, ici les ossements résiduels de crémations. On y trouva aussi une petite urne de verre, et même une sépulture en pleine terre dans un vase en céramique, des ossements, deux pots et un fond de bol de verre.
Prestations
  • Services

    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres