img-name-mising

Villa gallo-romaine de Maisonnières

à Gioux

  • Un site archéologique installé à l’ombre d’arbres remarquables, sur une parcelle de 2000 m². On y découvre le fonctionnement d’une ferme gallo-romaine occupée dès le Ier siècle après J.-C., différente des villas généralement mises en valeur car, si la construction en pierre porte la marque de l’influence romaine, on a indéniablement affaire à une exploitation qui garde les caractéristiques des fermes gauloises. Pas de grandes pièces d’apparat, de portiques, de mosaïques, mais de petites constructions autour d’une vaste cour quadrangulaire entouré d’un solide mur d’enceinte. La maison principale n’était pas celle du « maître » qui vivait probablement « en ville » mais plutôt celle d’un vilicus qui gérait la ferme.

    Espaces réservés à l’habitat, ateliers, lieux de stockage, ainsi que les procédés architecturaux mis en œuvre sur le site grâce à des panneaux explicatifs pour une visite en parfaite autonomie.
    Au départ de la villa gallo-romaine, 2 circuits de randonnée pédestre : le sentier-découverte des landes à bruyères (boucles de 5 ou 12km), permet d’observer le milieu naturel de la commune de Gioux : tourbière, lande à bruyère, pâturage, élevage, évolution des paysages...

    Depuis le bourg, prendre la direction de Sous les Fougères, La Vilatte. La Villa se trouve 300m après l'intersection.

    Ouvrage dédié à la villa gallo-romaine de Maisonnières, disponible à la mairie de Gioux et à l'Office de Tourisme de Felletin et Aubusson.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Visites individuelles libres