Découvrir la Creuseà bord d'une voiture
© Creusekistan Classic 4 - Voitures anciennes

En voiture

À la lisière du Berry et de ses vastes étendues horizontales, la Creuse avec ses ondulations ornées de haies, de bosquets et de forêts, constitue une sorte de marche douce vers l’Auvergne et les sommets de ses volcans endormis. Comme pour inviter le voyageur à s’y attarder, ce département situé au cœur de la France lui offre un décor aux multiples facettes, varié à souhait, tricoté de petites routes qui se tortillent pour suivre les rivières au plus près et relient avec un méthodique entêtement les villages et les hameaux éparpillés.

Ce cadre privilégié et préservé est le paradis des amoureux de vadrouilles sans contraintes par les chemins de traverse. En sillonnant ces paysages champêtres parfois sauvages, en découvrant toutes les richesses patrimoniales qui s’y trouvent, les adeptes du vagabondage motorisé en ont fait une terre de prédilection. Les sorties organisées par les clubs soucieux d’authenticité et d’accueil, les périples improvisés entre copains en quête de zénitude, les rassemblements de passionnés de voitures anciennes, y ont logiquement fait florès.

Les mains sur le volant

Balade conviviale réservée aux voitures anciennes, le Creusekistan Classic© s’est donné pour objectif de faire découvrir en un week-end les plus beaux sites d’un département qui en foisonne. Pour le plaisir de plus de 600 équipages séduit par ce rendez-vous depuis 2013, l’itinéraire à chaque fois renouvelé sillonne fin juin les routes champêtres de la Creuse par le chemin des écoliers. On s’y presse de toutes les régions de France et de l’étranger pour savourer à un rythme apaisé les multiples trésors que recèle cet écrin. Terre d’accueil idéale pour les amateurs de vieilles soupapes, le Creusekistan a bien plus d’un tour dans son sac.

La Creuse en images

Les plus belles photos de nos voyageurs