Portrait de Jardinier
Portrait de Jardinier

Lionel Ewertz, Jardin Artbotanic

Saint Agnant de Versillat

Prenons la direction du Jardin Artbotanic, situé à seulement 4km de la Souterraine, sur la commune de Saint Agnant de Versillat. Quelle surprise que de trouver ce « jardin zen » et tellement riche de végétaux au beau milieu de la campagne creusoise… et surtout quelle jolie rencontre avec Lionel, le propriétaire des lieux, un puis de science sur la botanique et un paysagiste passionné.

Lionel EwertzLionel Ewertz
Lionel

« Artbotanic en 3 mots, c'est la botanique, parce que c'est la vie, le végétal et la sérénité. »

Il aime
  • Botanique
  • Végétaux
  • Jardins

Prévoyez du temps car la visite est passionnante…

Sur une propriété de 7ha, pour le moment 3 sont exploité en jardin, orienté sur le paysage et la botanique. Comme le dit Lionel, « c’est un jardin école, un jardin orienté sur la passion du végétal, où comment le mettre en valeur et l’exploiter ». Artbotanic est une association, créée il y a maintenant plus de 10 ans. On y trouve plus de 1 000 arbres et arbustes étiquetés avec le nom, leur pays d’origine et leur hauteur adultes. Il est divisé en 3 zones :

  • Le jardin zen inspiré des traditions japonaises où l’eau est prédominante et abrite une faune très variée ainsi que sa grotte, sa cascade et le pavillon Shyzen qui ont une grande importance dans les codes du jardin japonais.
  • Le jardin anglais avec rosiers, vivaces, arbres et arbustes.
  • Le jardin médiéval en cours de réalisation sur 2 niveaux au niveau du sol et en sous-sol.

Une balade captivante et étonnante…

Ici et là, prenez le temps de vous assoir et d’admirer les arbres qui vous entourent. Vous serez surpris par toute cette variété : Osmanthus, Viburnums, Hydrangeas, Chênes, Nyssas, Betulas… pas simple de retenir tous ces noms, je vous l’accorde !

Mais surtout arrêtez vous devant le pin Wollemi : découvert en 1994 en Australie dans un canyon inaccessible non loin de Sydney, il est considéré comme l’une des plus grandes découvertes botaniques du XXe siècle. Et bien voici qu’il se dresse devant vous, ici au coeur de ce joli jardin, dans la Creuse 🙂

Enfin, à savoir également : « le jardin participe aussi à un rôle de conservation des végétaux en voie de disparition dans leurs milieux naturels (certains bouleaux, viburnums, nyssas, osmanthus…) ».

Artbotanic
31, route de la Souterraine
23300 ST AGNANT DE VERSILLAT