Portrait de Jardinier
Portrait de Jardinier

Valérie Gerbaud, Jardin de la Sagne

Aulon

Partons ensemble à la rencontre de Valérie Gerbaud, propriétaire du Jardin de la Sagne à Aulon, véritable havre de paix pour se ressourcer et se sentir en communion avec la nature.

Portraitjardinsagne1Portraitjardinsagne1
Valérie

« Pour moi, le Jardin de la Sagne, c'est l'exubérance, la générosité et le jardinage approximatif ! »

Elle aime
  • Nature
  • Diversité
  • Échange

Venez flâner au coeur de mon jardin !

Direction le petit hameau de Aulon au coeur de la campagne Creusois, non loin de Bourganeuf ou Bénévent l’Abbaye, pour découvrir le Jardin de la Sagne, issu du travail passionné de Valérie Gerbaud, sa propriétaire.  Ce jardin se situe sur l’arrière d’une jolie maison en pierres, typiquement creusoise, où se présente un portail et un petit mot d’accueil : « Manifestez votre présence avec énergie » !  et oui, Valérie Gerbaud passe la plupart de son temps dans le jardin et pour manifester votre arrivée, n’hésitez pas à sonner la cloche pour qu’elle puisse venir à votre rencontre.

Dès le début de votre visite, vous serez plongez dans un foisonnement de plantes sauvages, de fleurs de jardins de grand-mère et arbustes rares en « semis-liberté », dans mille couleurs et parfums au creux des collines pâturées. « Beaucoup de plantes sont issues de mes propres multiplications, beaucoup de semis, beaucoup d’échanges avec les jardins juste à côté… donc des plantes qui trouvent automatiquement leur place ici » nous dit Valérie.

Une balade empreinte de sérénité…

ici votre balade sera ponctuée de petits espaces de détente, très bien aménagés pour prendre le temps de profiter au mieux de la visite : un petit banc par ci, un petite table par là… jusqu’au belvédère qui vous propose une très belle vue sur la rivière. Parmi les plantes, vivent aussi de nombreux petits insectes et papillons pour le plus grand plaisir des enfants.

Passionnée et passionnante, Valérie se fait toujours un plaisir de vous expliquer comment le jardin a évolué « Le Jardin de la Sagne tient son nom d’un terme occitan qui signifie en gros, les prés mouillés, où poussaient les saules, donc un endroit très très humide, de moins en moins parce que maintenant les arbres sont là et assainissent un peu l’eau qu’il y a dans le sol, mais ça reste un terrain qui permet d’avoir beaucoup de plantes exubérantes, des plantes à gros feuillage, où les végétaux poussent très très vite… « 

Cet écrin de verdure est paisible et authentique.

Chaque plante, chaque fleur a sa propre place, son espace de vie et nous ne sommes que des visiteurs qui les observent, ce sont elles qui habitent ces lieux.

Ce jardin est le reflet même de Valérie qui nous a offert un accueil très généreux et qui est une personne douce et joviale.

Ce lieu ne s’adresse pas qu’aux amateurs de jardins, il accueille toutes les personnes qui souhaitent se perdre un peu pour au final mieux se retrouver. Venez vivre un véritable dépaysement et une expérience de détente spirituelle.

Jardin de la Sagne
LE GRAND ÉTANG 23210 AULON
Mai et septembre : dimanches de 14h à 18h. Juin-juillet et août : vendredis, samedis et dimanches de 12h à 18h ou sur rendez-vous. Prix libre