La KreuzeMicro-brasserie artisanale
Anzême, lieu-dit Forge

Micro‑brasserie artisanale la Kreuze

L’Avalée de la KreuZe est un lieu d’échanges, de partage et de découverte autour de la bière situé dans le petit village de Forges, à Anzême, prés de Guéret  (23000). L’Avalée de la Kreuze vous invite à découvrir un univers passionnant, qui mêle richesse historique et gustative, chimie, travail de matières végétales et  vivantes. Entre ateliers de dégustation, visites de la micro-brasserie, de la houblonnière & événements festifs, Adeline et Toni vous proposent de changer et d’enrichir votre regard sur le plus vieux breuvage de l’histoire de l’humanité…

Publié le 8 octobre 2021

Bien + qu'une bière

« Vivre, partager & déguster la bière autrement »

Forcément, nous avions entendu parler de cette nouvelle bière La Kreuze, qui de par son nom déjà nous plaisait, mais dès notre arrivée à l‘Avalée de la Kreuze, nous avons bien compris que c’était bien plus qu’une bière que l’on allait goûter…

  • Première vertu : la convivialité => parfaitement accueillis par Toni, qui en très bon communiquant nous a de suite mis à l’aise puis présenté Adeline, la magicienne de ce breuvage, sans oublier aussi la bande d’amis venus pour cueillir le houblon. Et oui, ici la bière se prépare en famille, entre amis et surtout avec beaucoup de simplicité et du grand talent… prometteur !
  • 2ème surprise : la houblonnière, car pas de temps à perdre la cueillette doit se terminer avant l’arrivée de la pluie ! Et là première découverte pour nous, du houblon creusois qui servira à créer la bière bimestrielle « Ze Bi-niouze ». Pour l’instant la Kreuze se fournit en houblon bio qu’elle achète, mais l’objectif est d’étendre petit à petit la culture du houblon en local.
  • 3ème étape le séchoir à houblon : on accompagne Toni jusqu’au grenier, où tout a été parfaitement pensé et, précisons le fabriqué main, où près de 17kg de houblons secs ont été récoltés et séchés cette année, soit l’équivalent d’environ 5000 litres de bière. Pas mal pour un bon début !

4ème découverte : la boutique et les différentes bières proposées par la Kreuze au packaging séduisant (là aussi, « made by Toni ») => Ze Kreuze Pale Ale, Ze Kreuzia Pale Ale (KPA), Ze Bi-Niouze…

5ème expérience : l’atelier de dégustation => et là Toni nous met à l’épreuve, nous enivre, non pas d’alcool, mais de savoir, d’histoire, de saveurs… bref loin de savoir ce qui nous attend vraiment, dégustation oui, mais surtout, c’est une analyse sensorielle des plus poussée pour explorer plus finement les styles, la dégustation, les composés de la bière ! Une expérience dont vous sortirez beaucoup plus cultivés sur la bière, ses malts, ses levures… et au passage une super idée-cadeau pour vos amis amateurs de bière 🙂

6ème et dernière découverte du jour : l’atelier d’Adeline où nous avons déjà envie de revenir pour la voir à l’oeuvre, lui poser des questions, la découvrir et faire un portrait de cette passionnée qui ne manque pas de talent et d’audace… nous sommes déjà sûrs de cela par la réussite d’un tel projet.

Ateliers de dégustation, visites…

L’Avalée de la KreuZe, c’est une autre vision de la bière, une autre façon de la partager aussi. Pour cela plusieurs activités vous sont proposer à partager en famille, en groupes, entre amis, ou collègues.

Des ateliers de dégustation

(Durée: 2h30 environ): autour de la connaissance des composés de la bière et de leurs intéractions sous forme dégustée. Au cours de cet atelier poussé, construit avec les meilleurs spécialistes de la dégustation de bière français, vous plongerez au coeur des composés de la bière et de ses marqueurs de style…(5 bières de 11cl dégustées) + visite de la Microbrasserie La Kreuze

Des visites de la microbrasserie & de la houblonnière

(Durée 1h30 environ):  L’Avalée de La KreuZe est directement greffée à la Microbrasserie La KreuZe qui a ouvert ses portes en Septembre 2021. Depuis 2019, l’établissement s’est doté d’une toute jeune houblonnière expérimentale en collaboration avec les Houblonniers de France et disposant des meilleures variétés de houblons brassicoles. Au cours de cette visite vous découvrirez les secrets de la fabrication d’une bière, et du houblon, cette la liane magique…

La Kreuze : une bière « naturellement sauvage et vertement rebelle »

« c’est ainsi qu’Adeline et Toni décrivent leur bière, c’est aussi comme cela qu’on peut les percevoir dans les côtés positifs de ces termes => 2 personnes attachées à la nature, à leur territoire, ayant une terrible envie d’entreprendre, de partager, de faire bouger les choses et surtout de transmettre leurs valeurs tout en vivant de belles aventures et en faisant de belles rencontres ! Merci à vous et à bientôt »

Graziella

La brasserie est ouverte uniquement à la vente :

Du Mercredi au Vendredi de 17h à 19h
Le Samedi de 10h à 12h

Visites & Dégustation

Les visites de la brasserie sont possibles seulement en dehors des horaires d’ouverture à la vente, uniquement sur demande. Si vous souhaitez visiter la brasserie et la houblonnière, merci de nous contacter directement par téléphone au 06 50 14 01 48.

#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers