Coup de cœur pour le jardin des simples du Mondareix en Creuse

Le jardin des simples du Mondareix, situé sur la commune de Lupersat dans le Sud-Est de la Creuse, est à l’image de ce territoire : authentique et sauvage. Sur cette terre cultivée en agriculture biologique poussent plantes médicinales et aromatiques.

Le coup de cœur d’Emmanuelle 

Les simples étaient le nom donné au Moyen-Âge aux plantes médicinales ; la connaissance et la transformation de ces plantes n’ont pas disparu notamment grâce à des initiatives privées comme celle initiée par Emmanuelle en 2015 au jardin des simples du Mondareix. Elle avoue volontiers sur l’accueil de son site Internet avoir trouvé ici « son petit coin de paradis ».

À l’évocation des essences : mauves, coquelicots ou bien encore tanaisie ; on imagine une palette de couleurs se déployant sur cette ferme certifiée agriculture biologique depuis 2017. Quelles soient cultivées ou sauvages, médicinales ou aromatiques, chacune d’entre elles fait l’objet de soins particuliers et délicats. Récoltées et séchées, elles seront ensuite conditionnées dans des sachets portant leur nom inscrit au crayon de couleur rappelant ce que l’on pouvait faire enfant avec les grands-parents en prévision des tisanes hivernales.

De la plante au soin 

Transformées, les plantes du jardin des simples du Mondareix trouveront entre autres leur place dans une salle de bain sous forme de baume de soin ou dans un lit en taie d’oreiller favorisant l’endormissement. Durant l’hiver, Emmanuelle se concentre sur la fabrication de bougies à la cire d’abeille aux belles couleurs de pain d’épices.

Il est possible de trouver tous les produits du jardins des simples du Mondareix sur le site Internet du jardin et sur la page Facebook @JardinDesSimplesDuMondareix mais nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre pour bénéficier d’une visite guidée sur RDV pendant laquelle Emmanuelle vous prodiguera tous ses conseils.

Si vous souhaitez prolonger la découverte, nous vous recommandons la visite de Lupersat et ses environs lors d’une randonnée sur le chemin des douaniers.

Contact : Emmanuelle Blin
Le jardin des simples du Mondareix
1 chemin du Mondareix
23190 Lupersat
Tél. : 05 55 83 91 92 – 07 84 66 85 29
E-mail : lejardindessimplesdumondareix@gmail.com