Coup de coeur pour l'Eco‑Gîte Le Moulin du Faux

Situé au bord de la rivière la Tardes, sur la commune de Saint-Silvain-Bellegarde et avec deux hectares de terrain ; C’est l’endroit idéal pour se ressourcer en famille, entre amis ou bien en amoureux.

L’histoire du lieu et de ses propriétaires

Ce Moulin est le résultat d’une double rencontre. D’abord de ses deux propriétaires, Boris et Liane, qui se rencontrent à Hoenderloo aux Pays-Bas. Puis de la rencontre de ce couple avec les techniques de permaculture et de construction en paille et en argile.

Cet écogite résulte surtout de la volonté sans faille de Boris et Liane qui rêvent d’une vie plus respectueuse de la Nature. C’est entre 2011 et 2012 que le couple se lance pour une période d’essai de six mois en Creuse. Seulement voilà, la Creuse les adopte et le couple décide de s’installer avec toute leur famille à l’été 2013. C’est à partir de cette période qu’ils vivent dans le moulin tout en le transformant afin qu’il devienne le plus écologique et autonome possible.

Un travail monumental a été réalisé par Boris et Liane, mais les propriétaires n’en restent pas là ! Ils sont continuellement à la recherche de la vie la plus écologique et respectueuse de la Nature. C’est parce qu’ils sont dans cette démarche que le gîte ne cessera de se réinventer pour être toujours le plus en accord possible avec la Nature.

Les spécificités de ce lieu

La spécificité majeure de ce lieu réside dans le projet de construction. Quand en 2013 les travaux démarrent, il n’existe qu’une simple grange. Les matériaux utilisés pour cette rénovation écologique sont tout autant surprenants : les murs sont construits en matériaux écologiques tels que le chanvre qui isole, mais c’est également d’autres matériaux isolants comme les jeans recyclés. En ce qui concerne la peinture, elle est fabriquée à base de soja et/ou d’argile ; Les fenêtres et les portes sont issues du recyclage également. Boris et Liane travaillent actuellement sur le raccordement à l’eau de pluie pour les toilettes et la machine à laver.

C’est grâce à la volonté sans faille de Boris et Liane et leur espoir de voir leur rêve se réaliser un jour, que le lieu se charge de magie !