© Chateau du Rocher

Coup de coeur "Rendez‑Vous au jardin" : le parc du Château du Rocher

Ouverture exceptionnelle du parc du Château du Rocher à la Villeneuve à l’occasion des Rendez-Vous aux jardins 2021. Samedi 5 et dimanche 6 juin : deux jours pour profiter de ce magnifique cadre.

Château du Rocher : visite du domaine

Caché derrière de grands arbres, au détour d’un virage sur les routes du Sud Est de la Creuse à la sortie de La Villeneuve, le château du Rocher dévoile exceptionnellement ses jardins à l’occasion des rendez-vous aux jardins. L’occasion est idéale pour visiter le domaine de quatre hectares séparé en deux : d’un côté, un jardin à la française, de l’autre, un jardin à l’anglaise. Selon votre inspiration : visite libre ou guidée du Parc et animations autour de l’art de la rocaille et du jardin. La visite guidée vous permettra de parcourir l’ensemble du parc et vous expliquera comment sa construction reflète le mode de vie des grands industriels à la fin du XIXe siècle.

 

Les rocailles du domaine : un patrimoine en péril restauré

L’art de la rocaille puise ses sources dans l’architecture rustique du jardin, importante à la Renaissance. Les rocailleurs sont amenés à imiter la flore et les rochers. Cette mode est lancée sous Napoléon III vers 1835 dans les jardins publics, le premier grand chantier ayant servi de prototype étant les Buttes Chaumont. De magnifiques exemplaires sont présents dans le domaine du Château du Rocher, un temps en péril ; la balustrade entourant l’étang du parc est aujourd’hui restaurée grâce à la passion des propriétaires qui ont notamment lancé une campagne de financement participative.

Informations pratiques : 
Le parc sera ouvert les samedi 5 et dimanche 6 Juin de 10h à 18h.
Adresse: 2 chemin du Rocher, 23260 La Villeneuve, accès par la RD 941
Visite libre ou guidée du Parc et animations autour de l’art de la rocaille et du jardin.
Tarif : 5€ par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans

Rendez-Vous

aux Jardins en Creuse