© Creuse Tourisme

Le gîte de pêche de Montignat, ma cabane au Canada…

Et si le luxe c’était de se retrouver loin de toute agitation, là où l’on peut prendre le temps de se poser et d’observer depuis sa terrasse un cerf ou un renard, planer un milan royal ou avec un peu de patience apercevoir une loutre à la recherche de son déjeuner. Pour goûter à ces instants de bonheur, direction le Gîte de Montignat, l’un des premiers hébergements du Parc naturel régional de Millevaches à avoir reçu la marque Valeurs Parc naturel régional.

 

Un chalet unique en fustes de douglas, à vivre en toutes saisons !

Le gîte de pêche de Montignat est un chalet éco-conçu en rondins situé dans un environnement calme et préservé, au sein d’une exploitation agricole. Premier Gîte Panda de la Creuse, cette maison équipée pour 6 personnes, est un refuge au confort chaleureux en prise directe avec la nature environnante.

Parfaitement aménagée pour un séjour en famille ou entre amis, la pièce maîtresse du gîte est le séjour avec son coin cuisine et son espace détente (avec une bibliothèque remplie d’ouvrages divers ; y compris sur la faune et la flore locales et même des mangas pour les plus jeunes !). A l’extérieur, la terrasse offre une vue imprenable sur l’étang privatif du gîte et la forêt creusoise aux couleurs changeantes au fil des saisons.

Coup de cœur : l’engagement total au service de l’écologie (pompe à chaleur, isolation laine, exploitation agricole en démarches agro-environnementales, utilisation de produits d’entretien écologiques…) récompensé par plusieurs labels : Écolabel européen, Gîte Panda, Gîte Écogestes, Marque PNR…

Avec des activités sur place

Situé au cœur d’une exploitation de 50 hectares de prairie (les vaches charolaises sont les plus proches voisines du gîte), à proximité immédiate de 2 étangs, cet hébergement est le lieu rêvé pour un séjour pêche. Attenant au gîte, on trouve un local de pêche pour le stockage et le séchage du matériel, un dispositif permettant la conservation d’appâts vivants, ainsi que des ouvrages sur les carnassiers. Il y a même une balance pour s’essayer à la pêche aux écrevisses !

La découverte de la faune sauvage reste également l’un des atouts majeurs du gîte :  sentier de découverte du piégeage à travers la forêt, mallette pédagogique avec les empreintes des animaux de la forêt
Visite possible de la ferme d’Eric. A la saison des vêlages, les plus chanceux pourront voir naître un petit charolais !

Et comme Eric ne manque jamais d’idées, il réfléchit déjà à un nouvel espace à intégrer au gîte : une siesterie, un coin avec hamac. Histoire de prendre le temps de se relaxer avec un bon livre ou simplement contempler la nature environnante.

 

 

 

La marque Valeurs parc naturel régional

Développée par les Parcs naturels régionaux français, cette marque distingue les prestataires, comme Eric Moreau, engagés dans un développement économique durable dans leurs territoires. Elle s’articule autour de 3 valeurs fortes : l’humain, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire.

Il a conçu son projet d’hébergement comme le complément et le prolongement naturel de son activité agricole. Fortement marqué par l’empreinte écologique et enrichi par les activités proposées (visite de son exploitation agricole, découverte de la faune et du piégeage, de la pêche…), le séjour au Gîte du Montignat séduira les touristes « responsables » et tous ceux qui sont à la recherche d’une immersion « en profondeur » dans un territoire.

Découvrez la liste complète des prestataires Valeurs parc du PNR de Millevaches en Limousin

Montignat
23500  SAINT-FRION
Service de réservation : Tél. : 05 55 27 37 37
Référence Gîtes de France : 23G1127

Coups de coeur

Landes et tourbières De La MazureLandes et tourbières De La MazureLandes et tourbières De La Mazure

Visiter le village de Saint-Georges-Nigremont qui se trouve à seulement quelques minutes du gîte. Mon grand-père y était tailleur de pierre, dans la plus pure tradition des Maçons de la Creuse.

Pécher la truite aux gorges de la Rozeille, site naturel d’exception. C’est le paradis des pêcheurs en eaux vives !

Découvrir l’écosystème des tourbières, sur le Plateau de Millevaches. Ces zones humides sont de vraies éponges où poussent sphaigne, trèfle d’eau, carex, linagrette ou encore drosera.

Eric, propriétaire du Gîte de Montignat