Cyclotourisme : trouver l'hébergement idéal à Aubusson
© Joel Damase

Hôtel La Beauze : un hébergement au top pour les cyclistes

Vous êtes épris de liberté, avez envie de profiter des paysages bucoliques et préservés de La Creuse,  de faire de belles rencontres de long de votre itinéraire tout en profitant de la gastronomie locale ? Alors, c’est le moment d’enfourcher votre vélo !

Sachez que le cyclotourisme, c’est la grande tendance du moment. Pour les voyageurs en quête d’authenticité et de grands espaces, c’est le mode de déplacement idéal version slow tourisme. Jeunes baroudeurs, familles, couples… c’est plus de 450 kilomètres d’itinéraires cyclables qui vous attendent en Creuse avec, en prime, des services de qualité : location et réparation de vélos, portage de bagages et hébergements avec des prestations 100% dédiées aux cyclotouristes.

Direction Aubusson, on vous invite à faire une halte à La Beauze, dernier établissement hôtelier creusois à avoir obtenu le label « Accueil Vélo ».

 

Virage à 180 ° !

Dès que l’on pousse les portes de cet établissement, situé au cœur d’Aubusson, on se sent immédiatement comme à la maison. Et pour cause, le sourire et la bonne humeur de Lisette et Eric sont contagieux.

Ces 2 expatriés hollandais ont quitté pays et carrière professionnelle active pour donner vie à un rêve de jeunesse. Après avoir sillonné la France de long en large, c’est en Creuse en 2007 qu’ils s’établissent, charmés par la beauté des espaces verts, le calme et la sérénité du département et l’accueil des habitants.

Cette belle maison de maître du XIXème siècle, entièrement rénovée et équipée de 10 chambres, est à n’en pas douter le point de chute idéal sur la véloroute Creuse.

Pourquoi avoir choisi le label Accueil Vélo ?
Eric et Lisette ont été agréablement surpris en 2020 de constater que nombre de touristes circulaient à vélo en Creuse. Mais un constat s’imposait : peu d’hébergements étaient adaptés aux attentes des cyclistes. Ni une ni deux, ils se lancent en 2021 et obtiennent haut la main le label !

Des services sur-mesure pour les cyclotouristes à La Beauze

Parmi les nombreuses prestations proposées lors de son séjour à l’hôtel, on retiendra :
– le garage pour stationner vélos et équipement pour la nuit
– des prises pour recharger les batteries des vélos électriques
– le matériel pour nettoyer vélos et vêtements
– les horaires du petit-déjeuner adaptés pour un départ très tôt, avec des produits locaux
– la fourniture de pique-nique pour partir l’esprit léger
– et bien sûr les conseils en matière de découvertes touristiques

Le plus de l’Hôtel : à 100 mètres, se trouve l’Atelier du Cycliste, une boutique spécialisée dans la vente et la réparation de vélos et accessoires.

Focus sur la marque Accueil Vélo

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables.

Un établissement Accueil Vélo, c’est la garantie pour le touriste à vélo de :

– Se trouver à moins de 5km d’un itinéraire cyclable
– De disposer d’équipements adaptés : abri à vélos sécurisé, kit de réparation
– De bénéficier d’un accueil attentionné : informations et conseils utiles (circuits, météo, …)
– De disposer de services adaptés aux cyclistes : transfert de bagages, lavage et séchage du linge, location de vélos et accessoires, lavage des vélos,…

 

Hôtel La Beauze
14 Avenue de la République 23200 AUBUSSON
Tél. : 05 55 66 46 00

Coups de coeur

Portrait Lisette Et Eric Hotel La Beauze AubussonPortrait Lisette Et Eric Hotel La Beauze AubussonPortrait Lisette Et Eric Hotel La Beauze Aubusson

Découvrir le savoir-faire séculaire de la tapisserie d’Aubusson. A quelques pas de l’hôtel, visitez la Cité internationale de la tapisserie, poussez les portes d’un atelier de tissage et finissez votre plongée initiatique dans un atelier de teinture des laines, un savoir-faire empirique qui n’en finit pas d’émerveiller Lisette.

Une adresse coup de cœur : Le plan d’eau de La Naute. A quelques kilomètres d’Aubusson, ce lieu offre activités de pleine nature, concerts et un point de restauration. Idéal en famille ou entre amis pour passer une belle journée détente en toute décontraction.

Eric et Lisette, propriétaires de La Beauze