déconnexion, inspiration, contemplation2 jours / 1 nuit
Ile De Vassiviere©les Coflocs 2022 (8) (grand)Ile De Vassiviere©les Coflocs 2022
©Ile De Vassiviere©les Coflocs 2022 |Les Coflocs
Week-end zen

Déconnexion contemplative au Lac de Vassivière

Situé dans le Parc naturel régional de Millevaches, le lac de Vassivière, plus grand lac du Limousin (1 000 hectares d’étendue d’eau ; 45 km de rivages dentelés), offre au voyageur des paysages préservés, une bulle de sérénité propice au ressourcement. Immersion le temps d’un week-end dans ce site naturel appelé aussi le « petit Canada » et découverte d’une île aux multiples facettes.  Déconnexion garantie !

Publié le 6 mars 2024
Logo Sejours Bas Carbone NaLogo Sejours Bas Carbone Na
©Logo Sejours Bas Carbone Na

Au jour le jour

Jour 1 : L’île de Vassivière, un joyau aux multiples facettes au cœur du lac !

Pour cette première étape, rejoignez l’île de Vassivière (Haute-Vienne) pour une journée de découverte tout en contraste.

Surprenante, unique, inspirante, contemporaine, authentique… elle est un concentré de Vassivière déployé sur une île .

Appréciez sa sérénité et choisissez votre option !

Vous êtes plutôt ?

  • Artiste dans l’âme : une visite du Centre international d’art et du paysage (CIAP) et du bois de sculptures s’impose ! L’étonnant bâtiment contemporain et sa tour phare à la vue imprenable abrite des expositions, une libriaires et organise régulièrement des évènements et des ateliers
  • En famille : partez à la chasse aux trésors, à la recherche de la cache Tèrra Aventura  » La culture les pieds dans l’eau« . Une manière originale de sortir des sentiers battus.
  • Contemplatif : déambulez sur les nombreux sentiers et laissez-vous interpeler par le contraste entre les oeuvres contemporaines et les vielles pierre qui composaient autrefois l’ancien village de Vassivière. Attardez-vous à La Pierre à pain, le fournil centenaire de l’île, que Benoît – boulanger-artiste – anime chaque saison avec passion, tradition et créativité.  Observez et humez les plantes du jardin des simples.
  • Actif : l’île se découvre aussi à la pagaie lors les animations canoë du CIAP pour admirez les oeuvres vues du lac et vous pouvez même « rider » les bowls en skate ou BMX de l’oeuvre d’OTRO
  • 100 % local : L’Ile de Vassivière propose à ses visiteurs de voyager à travers les œuvres du Centre d’art, de l’Ile mais aussi des produits locaux et des d’artisans des métiers d’arts Nouvelle-Aquitaine.
    En juillet août 2024, un nouvel espace éphémère dédié aux savoir-faire régionaux valorisera une trentaine d’entreprises, qui proposeront à la vente une gamme variée et accessible de produits mais aussi des pièces reflétant des savoir-faire d’exception. Pour développer votre fibre créative, l’espace ateliers proposera sur inscription des stages ouverts à tous.
    La Boutique de l’île, véritable vitrine des spécialités et savoir-faire locaux ou idées cadeaux propose également de Paques à Toussaint des créations artisanales, produits de bouche salés ou sucrés & souvenirs 100% limousins.

Pause déjeuner

Pour le déjeuner, ne manquez pas de vous offrir une pause gourmande au « Pré du Lac », restaurant situé sur l’île de Vassivière  proposant une cuisine simple élaborée à partir de produits locaux et issus du circuit court ou plus simplement une tartine chaude fromage ou légumes bio tout juste sortie de la Pierre à Pain.

Nuitée :

Direction le charmant lieu-dit de Masgrangeas. Une petite route bordée d’un muret en pierre sèche, tradition locale, vous conduit vers une fuste au milieu des arbres, perchée sur les hauteurs et dominant le paysage. .

Bienvenue à « La maison des écureuils » où Jean-Yves et Sylvie vous réservent un accueil chaleureux et un diner cuisiné à partir de produits locaux.
Pour un « total lâcher prise », un retour à vous-même, Sylvie propose des prestations uniques et personnalisées : massages énergétiques, relaxation et conseils en relations humaines… Pensez à réserver en même temps que votre nuitée !

 

Jour 2 :

Profitez du calme matinal pour une randonnée à votre convenance selon si vous êtes lève-tôt ou lève-tard :

  • La presqu’île de Chassagnas, frontière entre la Creuse et la Haute-Vienne avançant au cœur du lac de Vassivière, marque un verrou entre les deux baies principales du lac et offre un point de vue unique à 180°. 7,5 km – 2h
  • Le sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix  serpente dans un site protégé, entre sculptures de granit évoquant la légende de ce lieu et paysages identitaires du Plateau de Millevaches (lande, tourbière, Drosera, forêt de genévriers, …) jusqu’à une table d’orientation au panorama exceptionnel sur le lac.

 

Pause déjeuner et après midi :

Après avoir traversé le discret barrage de Vassivière, rendez vous à Vassiviera.

Si vous n’avez pas opté pour un pique-nique au bord de l’eau, prenez place à l’Encas Local et dégustez des saveurs limousines revisitées dans un espace « Chill » avec vue imprenable sur le lac.

Ce lieu unique propose différents univers valorisant les cultures, légendes et histoires limousines 

Si vous souhaitez vivre une expérience immersive et palpitante façon escape game choisissez le jeu « Le Barrage » .
Pour rester dans la tradition, préférez « Le sentier des légendes » et percez le secret des légendes limousines dans un parcours d’œuvres paysagères uniques.

Nouveauté 2024 « L’île aux serpents, à la recherche du trésor perdu » proposera une aventure en canoë passionante au départ de la plage d’Auphelle !

Attention les places sont limitées, pensez à bien réserver à l’avance : 05 87 07 04 53 – Vassiviera.fr

On aime

  • Des expériences variées, en mode « bas-carbone » (à pied, en canoë…)
  • Un séjour mêlant déconnexion, découvertes, randonnées, activités au cœur du Parc naturel régional de Millevaches, espace naturel protégé

Budget indicatif : 215 €*

pour 2 personnes

Le prix comprend :

  • L’hébergement en chambre d’hôte avec dîner et petit-déjeuner
  • Un massage énergétique
  • L’ accès au Sentier des Légendes Vassiviera (les autres activités sont en option)

    Le prix ne comprend pas :

    • Les déjeuners
    • l’accès en bateau navette ou petit train à l’île de Vassivière (juillet et août seulement)
    • Les ateliers ou animations du CIAP

    *séjour non commercialisé en tant que tel (à réserver soi-même), tarifs donnés à titre indicatif

    Accès :

    • L’île de Vassivière est un espace piéton : on y accède par une petite marche d’1/4 heure ou en saison par un petit train ou un  bateau navette sur le lac.
    Encore + de

    Séjours bas carbone

    #ilovecreuse

    Les contributions des

    instagramers