Coup de Coeur Creuse
Coup de Coeur Creuse

Claire Blandin

Aubusson et ses alentours

Claire Blandin n’est pas originaire de la Creuse, mais de la Région Parisienne et son ami Julien, dont elle nous parle aussi vient du Gers. Ils ont d’abord découvert le Limousin, de part des origines familiales et « Julien a beaucoup aimé les coins secrets et mystérieux de la Creuse ».

Son coup de coeur Creuse ? C’est bien entendu Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie où tous deux sont guides conférenciers. « Ce que j’apprécie à Aubusson, et plus particulièrement à l’automne et en hiver c’est le calme et la poésie qui règnent dans cette petite ville située entre monts et rivière ». La première fois qu’ils ont découvert Aubusson, c’était la nuit « avec sa grande rue éclairée et les façades qui jouent entre elles… », ils ont tout de suite vu toutes les richesses historiques de la ville : les ruines du Château, la tour de l’Horloge, le quartier de la Terrade, la Cité de la Tapisserie… « une ville où l’on ne s’ennuie pas ! Il suffit d’observer ce qui nous entoure pour ressentir des émotions particulières ! »

Vivre à Aubusson a été pour ce couple un choix radical, mais ils ont choisi « une vie plus authentique où le dialogue est plus thérapeutique qu’en ville. Ici on a vraiment l’impression d’être utile et de construire quelque chose. »

Claire Blandin 4Claire Blandin 4Claire Blandin 4
Claire

« La Creuse, c’est un territoire qui a su rester authentique, poétique et empreint de mémoire ! »

Elle aime
  • Aubusson
  • Patrimoine
  • Tapisserie

Comment découvrez vous les secrets et l’histoire de cette ville pour ensuite les raconter à nos visiteurs ?

« Et bien ici, le dialogue est simple, il y a beaucoup d’échanges et de chaleur humaine » ! C’est à travers nos multiples rencontres avec des Aubussonnais que l’on apprend énormément de choses sur la ville : ils nous racontent leur passé, leur histoire… des anecdotes sur la tapisserie. Les artisans aussi nous font partager leur savoir-faire et leur quotidien, c’est important pour nous afin que l’on puisse s’en imprégner et le raconter ensuite aux gens ».

Hormis Aubusson, qu’aimez vous faire en Creuse ?

Tout d’abord, on aime suivre les différents chemins qui suivent des crêtes notamment sur le Marchedieu et imaginer les anciens chemins qui permettaient autrefois de rejoindre les bourgs alentours… Sinon, le coup de coeur de Julien, c’est faire des petites randonnées où l’on marche dans des petits chemins creux bordés de murets remplis de mousse : par exemple la balade d’Augerolles… ou encore j’aime beaucoup le Pont de Sénoueix.

Et puis on découvre la Creuse lors de ses événements en été : on a aimé se balader à l’étang des Landes, découvrir les châteaux, et tous ses coins cachés. »

Claire Blandin, guide conférencière à Aubusson
https://www.visitesaubusson.com/

Les endroits qu’elle affectionne

Vos plus belles photos

Laissez vous séduire