Visite

Le château d'Étangsannes

#100% patrimoine
© ©Creuse_Tourisme
Saint-pardoux-les-Cards

Le château d'Étangsannes : un trésor caché

Le château de Villemonteix

La Creuse n’a pas son pareil pour réserver de belles surprises à qui veut bien prendre le temps de parcourir les chemins de traverse. J’habite la Creuse depuis une quinzaine d’années, et j’arrive encore à découvrir des véritables pépites ! Je partage avec vous ma découverte du week-end : l’incroyable château d’Étangsannes (commune de Saint-Chabrais).

Publié le 15 juillet 2020
Laissez-vous

Surprendre

par le lieu

Au détour d’un route de campagne

Le moins de que l’on puisse dire c’est que ce château se fait discret.  Ne cherchez pas de panneau de signalisation, ni d’affiches en 4×3 faisant la réclame du lieu… Étangsannes ne s’offre qu’aux initiés ou presque. Puisque j’ai adoré l’endroit et l’accueil qui m’y a été fait, je vous partage mon « secret » 🙂

Cela faisait déjà quelques temps que j’avais repéré ce magnifique château dans les environs de Chénérailles, à la faveur du beau temps estival, j’ai décidé de visiter le lieu accompagnée de ma fille de 6 ans ! Durant tout l’été, le propriétaire ouvre les grilles du domaine pour nous conter l’Histoire de ce château.

Nous avons aimé :  la convivialité de l’accueil et les plafonds peints

Si l’extérieur du château, avec son imposante tour et ses douves fleuries de nénuphars mérite à lui seul le déplacement, les intérieurs meublés réservent une incroyable surprise.

Ce qui nous a marqué :

  • La pièce d’armes vue depuis les yeux d’une enfant de 6 ans, hallebardes et armure de chevalier constituent la matière idéale pour stimuler l’imagination  , c’est de l’avis de Léa ce qu’il fallait retenir de la visite !
  • Pour moi ce seront les plafonds peints extrêmement travaillés datant du XVIème siècle. Oeuvres d’artistes peintes italiens, ils ont conservé une incroyable fraicheur.
  • La convivialité de  l’accueil. Accueillies avec d’autres visiteurs, le propriétaire a su nous transmettre sa passion pour son domaine constitué du château et des dépendances (grange fortifiées, écuries…)

 

Randonnée La Pierre aux neufs gradinsRandonnée La Pierre aux neufs gradins Randonnée La Pierre aux neufs gradins

Poursuivez votre découverte des châteaux creusois : 

Si vous aimez les châteaux, je vous conseille évidemment de visiter :

Il existe une multitude de châteaux privés dans la Creuse, la majorité d’entre eux ne sont pas ouverts au public, pour autant il est possible de les apercevoir depuis la route (ou les chemins de traverse comme je les appelle 🙂 ) Je me suis amusée à les recenser sur une carte « Google » dont voici le lien.

 

Aline

Le château est ouvert à la visite tout les week-ends en été

Le château est ouvert à la visite le samedi et le dimanche en juillet et août.
Visite guidée uniquement aux créneaux suivants : 10H, 11H, 14H, 15H30 et 17H

#Information « Covid-19 » 
port du masque obligatoire (non fourni) / nombre de visiteurs limités

Réservation fortement conseillée : 
Tél : Tél : 06 81 94 46 43 

 

#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers