2 jours / 1 nuit 230% VTT 165 km de pur plaisir
© Sébastien DEBARGE
165 km de pur plaisir

Tour des Monts de Guéret en VTT

Une aventure au coeur de la France

Vous en avez rêvé, la Creuse l’a fait 😉

En empruntant différentes portions de l’espace VTT, il est possible de réaliser un tour des Monts de Guéret. À défaut d’être un pro de la carto, un téléphone avec GPS et une application du type viewranger ou équivalent fait l’affaire pour retrouver son chemin…

Précisions… Il faut bien entendu disposer d’une bonne condition physique. Certains passages sont techniques et/ou font monter le cardio surtout si vous êtes en vrai itinérance avec un sac à dos d’une dizaine de kilo… La parcours totalise 165 km et 3160m de dénivelé positif.

Publié le 8 octobre 2019

165 km – difficile – Temps : 2 jours – Dénivelé : 3160 m

Point de départ : Courtille

40km

Première étape

965m D+

La première demi-journée, donne tout de suite une idée de la qualité de la Creuse pour la pratique du VTT. Près de 40km avec environ 960m de dénivelé positif.

Bref, une belle mise en jambes… Le départ se fait à partir du plan d’eau de Courtille. La pause déjeuner peut se faire tranquillement à Saint Silvain Montaigut. Attention, pas de café ou de bistrot, il est donc nécessaire d’avoir prévu son déjeuner tiré du sac…

Côté paysages, c’est une belle étape : beaucoup de singles, de magnifiques panoramas, des chaos granitiques et des points bucoliques avec vues sur la rivière (à saumon) de la Gartempe…

À voir ou à faire sur le parcours (ou juste à côté de la trace)…

je recommande un arrêt aux pierres civières, pour le panorama d’abord et ensuite (surtout même) parce que ça grimpe dur pour y arriver… Magnifique site avec cascade sur la Gartempe qui rend la pause photo obligatoire.
À proximité de la trace, le petit village de Saint Victor en Marche est typique de la Creuse. Belles bâtisses (des maçons de la Creuse de retour de Paris) et belle petite église médiévale avec un clocher en couverture en bois de châtaignier.

Ambassadeur VTT Creuse VTT, Trail, Triathlon, Escalade, Randonnées... Sébastien DEBARGE

Une des meilleures parties de l’itinéraire, mais la plus dure aussi… Je conseille une petite sieste après le déjeuner…

Sébastien
40km

Seconde étape

740m de D+

La seconde demi-journée est, certes plus calme, mais faite moi confiance, le soir venu, vous ne demanderez pas votre reste… Elle vous conduit à travers les chemins, à l’étang de la Vergne qui dispose d’une aire de camping municipale (ouvert uniquement en été). Vous emprunterez entre autres des tronçons d’une ancienne voie ferrée. Si vous avez besoin de faire des courses, il y a des supérette à Saint Vaury et à Bussière Dunoise : un petit détour vaut mieux qu’une grosse galère…

À voir ou à faire sur le parcours (ou juste à côté de la trace)…

La pause goûter peut se faire à l’étang de La Valette (table de pique nique, jolie vue) à Saint Vaury. Toujours dans ce village (léger détour mais si vous faites des courses), belle église contemporaines. Pour l’hébergement, il y a plusieurs solutions. Je conseille plus particulièrement le camping la Chevauchée à Bussière Dunoise.

Ambassadeur VTT Creuse VTT, Trail, Triathlon, Escalade, Randonnées... Sébastien DEBARGE

L’étang de la Vergne est dédié à la pêche, n’hésitez pas à engager la conversation avec les pêcheurs creusois. Ils seront ravis de partager leur passion avec vous…

Sébastien
45km

Troisième étape

710m D+

Frais et dispo après une bon nuit de sommeil, il est temps d’entamer l’avant dernière étape de ce beau périple. C’est sans conteste la partie la plus roulante du parcours. La moyenne horaire sera haute ! Pour l’arrêt collation, je recommande un arrêt sous ou sur le viaduc de Glénic pour profiter de la quiétude de la rivière Creuse…

À voir ou à faire sur le parcours (ou juste à côté de la trace)…

Si le cœur vous en dit et si vous tombez sur les périodes d’ouverture, vous pourrez tester l’escalade sous le viaduc de Glénic. Le jolie village de Saint Laurent est parfait pour votre pause déjeuner, on y trouve une épicerie, un bar et le restaurant la p’tite cuillère

Ambassadeur VTT Creuse VTT, Trail, Triathlon, Escalade, Randonnées... Sébastien DEBARGE

Si l’étape est roulante, gardez en sous la pédale, car la suite est, comment dire…

Sébastien
38km

Quatrième étape

740m de D+

La dernière étape commence en douceur. Ensuite on attaque le massif du Maupuy, on passe le long du parc aux loups (il est possible de s’y arrêter pour faire la visite en fonction des dates et horaires d’ouverture). Pour la pause déjeuner, aucun doute, c’est à Sainte Feyre (j’ai un faible pour la religieuse au chocolat de la boulangère, à côté de l’église).

À voir ou à faire sur le parcours (ou juste à côté de la trace)…

Une partie de l’itinéraire vous fait passer par les pistes de descente de l’espace VTT des Monts de Guéret (rouge et bleu). Personnellement, j’adore mais si vous avez un doute, préférez l’alternative route ! Pour les pépites, selon les goûts, le parc aux loups, le musée de Guéret

Ambassadeur VTT Creuse VTT, Trail, Triathlon, Escalade, Randonnées... Sébastien DEBARGE

Dernière étape ! Profitez en pour visiter le parc aux loups !

Sébastien
#ilovecreuse

Les contributions des

instagramers