Lâcher prise au Jardin de Val Maubrune

Nous continuons cette semaine notre découverte des jardins à Val Maubrune, jardin remarquable, situé à 8km à l’Ouest de Guéret. Dépaysement et calme garantis !

C’est parti pour la visite !

C’est au son familier du chant des oies que nous faisons la connaissance de la propriétaire des lieux : Thérèse qui nous offre un accueil chaleureux et souriant. L’horizon est verte et vallonnée et mis à part son jardin et la nature environnante nous ne remarquons rien aux alentours. L’atmosphère est tranquille et reposante.

Thérèse nous fait d’abord découvrir un magnifique point de vue sur le jardin, mais les bouleaux, aulnes, saules et autres arbres empêchent de dévoiler la totalité du jardin, et laissent planer un certain mystère…

Pour ceux qui le souhaitent des cannes et bâtons de marche sont mis à disposition car le chemin est sinueux et pentu.

Entre l’ombre et la lumière…

Nous entamons notre balade par un sentier très étroit qui nous rappelle qu’ici c’est avant tout la nature qui règne et l’humain qui s’adapte. Ce chemin nous fait progressivement descendre dans cette étendue naturelle et sauvage.

Nous arrivons au cœur de cette vallée, et nous sommes entourés de plantes et d’insectes en tout genre. Les fougères sont reines ici, Thérèse en a planté de multiples sortes et s’en sert même pour tapisser le sol et redéfinir le sentier. Elles sont abondantes dans le sous-bois et mélangées aux tapis de mousse elles donnent un côté enchanté à ce jardin. Je ne serais pas surprise de voir apparaître un lutin ou un elfe tant l’endroit est magique et singulier.

Il y a un étrange jeu d’ombre et de lumière qui apporte beaucoup de contraste et semble faire scintiller cette nature luxuriante.

Nous commençons à remonter le petit sentier et nous découvrons une sorte de clairière qui semble être le paradis des papillons. Une fleur les attire et ils nous offrent une danse majestueuse en battant des ailes autour des pétales colorés.

Thérèse nous propose d’aller rejoindre les « six frères ». Après avoir gravi quelque peu la prairie, nous apercevons six magnifiques chênes qui dominent l’ensemble du jardin et la prairie. Leurs troncs sont massifs et nous offrent un bain d’ombre, très apprécié en ce jour de forte chaleur. Nous décidons de prendre un temps pour nous asseoir à l’abri de ces arbres majestueux et pour profiter de la quiétude de ce lieu.

Ce jardin est merveilleux, reposant, et apaisant. Thérèse est passionnée et passionnante. Val Maubrune est le fruit de son travail et de celui de son mari qui ont transmis une part d’eux-mêmes à travers cet écrin de verdure semi-sauvage.

Jardin Val Maubrune
D914 Le Petit Mas
23000  LA BRIONNE