Un joli Masgot de pierres

Portrait de Daniel Delprato – Signe particulier : a participé aux restaurations des cathédrales du Mans et de Limoges

C’est une journée qui restera gravée… dans la pierre pour Daniel Delprato. Cette journée a lieu en 1975 lorsqu’il pénètre pour la première fois dans le petit village de Masgot.

La mémoire de François Michaud

Il a alors la surprise de découvrir des sculptures singulières, travail de François Michaud réalisé quelque 150 ans auparavant, qui trônent sur les murs de certaines maisons. Les habitants du Village de Masgot n’y portent alors plus attention, habitués au fait de les voir depuis toujours !

Mais Daniel Delprato, ayant été tailleur de pierre itinérant avant d’enseigner cet art au lycée des métiers du bâtiment de Felletin jusqu’en 2009, reconnaît là le talent de ce méconnu prédécesseur.

François Michaud (1810-1890) était même plus que cela, car il était à la fois tailleur de pierre, mais aussi sculpteur, maçon, voire même inventeur. Il était aussi un peu provocateur. Après avoir sculpté une femme nue, avec seulement une feuille de vigne sur le corps, la morale de l’époque souhaite qu’il la rhabille, ce qu’il fait… d’un chapeau ! Finalement, il était plutôt vu comme un illuminé.

Un village de sculptures

Daniel Delprato, accompagné des habitants de Masgot dont l’un des arrières petits-fils de François Michaud, a tenu dès lors à lui rendre hommage et à perpétuer les traditions de ce métier de sculpteur de pierre. Dans un premier temps, des sculptures, voire des morceaux de sculpture, ont été récupérés chez les uns et chez les autres pour les réparer, les maisons de Michaud ont été réhabilitées.

Maintenant de nombreuses animations sont organisées chaque année faisant passer la population de Masgot de dix habitants à plusieurs milliers l’espace de quelques heures. Alors prenez le temps de visiter ce site si particulier et si unique, à l’image de nombreux sites touristiques creusois, d’observer les façades, d’admirer les sculptures…

Et peut-être que cela vous donnera le goût, vous aussi, de vous atteler à l’ouvrage devant un bloc de calcaire ou un véritable bloc de granit.

Réservez

votre séjour