Ahun

This discreet village is a summary of the Creuse heritage: Roman antiquity, stonework, Romanesque architecture, castle and “Eiffel type” viaduct.

Vestiges archéologiques et architecture religieuse

Riche d’un passé de plus de 2000 ans, Ahun ou « Acitodumum » était à la période gallo-romaine un important carrefour de la voie romaine reliant Lyon à Saintes. On peut aujourd’hui voir des vestiges de cette époque dans le jardin lapidaire Jacques Lagrange. Cet espace aménagé à la française permet également au visiteur de découvrir des sarcophages moyenâgeux. Quant au mur de clôture, sa facture rappelle le savoir-faire des maçons de la Creuse.

Depuis le jardin, le visiteur a une magnifique vue sur le chevet roman de l’église. Cet édifice construit sur l’emplacement d’un ancien temple païen mérite le détour. La crypte abrite le tombeau reliquaire de Saint Sylvain patron d’Ahun, à l’intérieur de l’église le chœur orné de boiseries du XVIIème siècle nous rappelle que le fameux site du Moutier d’Ahun n’est qu’à quelques kilomètres d’ici à vol d’oiseau !

De pierre et d’acier

Nous vous conseillons de poursuivre la visite par la découverte du château de Chantemille. Situé en bordure d’un circuit de randonnée, il dévoile depuis l’extérieur une parcelle de son histoire. Pour les amateurs d’Histoire qui souhaiteraient en savoir plus, il est possible de visiter l’édifice à certaines dates.

Il surplombe la Creuse du haut de ses 57m, dans le style des constructions métalliques de Gustave Eiffel, le viaduc de Busseau s’offre au visiteur cheminant en direction de Busseau sur Creuse. C’est depuis la salle à manger du restaurant « Le viaduc » que l’on a une des meilleures vues sur cet ouvrage. Profitez-en pour réserver une table et déguster la cuisine du chef Laurent Lemestre. Plaisir des yeux et du palais assurés !

IloveCreuse

Video
Missing video title
Missing video caption

Creuse Sud Ouest Tourist Office
Ahun Office
12 Place Defumade
23150 Ahun