© Tourisme Aubusson-Felletin

Aubusson

Partons explorer la ville d’Aubusson, située sur les bords de « La Creuse » dans le Pays Sud Creusois, à 45 minutes du Lac de Vassivière.

Sa notoriété est internationale pour sa longue histoire de production de tapisseries à partir du XVème siècle – produit de luxe et métier d’art d’excellence, mais elle mérite une exploration beaucoup plus approfondie.

Déambulons dans la ville et parcourons un véritable voyage dans le temps : la vieille ville et ses bâtiments les plus anciens révèlent l’histoire d’Aubusson, les ateliers de lissiers et la Cité de la tapisserie dévoile un savoir-faire pluriséculaire reconnu au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, l’architecture Art déco et Art nouveau témoignent des mutations de l’industrie de la tapisserie au cours du XX ème siècle… découvrons au travers d’une balade culturelle et sportive toutes les facettes d’Aubusson.

Tout d’abord, prenons de la hauteur en grimpant vers le Chapitre, vestige du château de la Vicomté d’Aubusson, élevé au XIème siècle et bâti sur l’éperon rocheux qui domine la ville. Imaginez qu’ici les plus célèbres troubadours se sont croisés, pendant près d’un siècle, en ce splendide château qui était un des plus importants du centre de la France. Malheureusement, en 1632 Richelieu le sacrifia et les matériaux furent utilisés pour construire des bâtiments dans le bas de la ville.

Après une bonne grimpette, redescendons dans le centre-ville, assez petit mais très charmant.

Au fil de la balade soyez observateur et découvrez :
– Sur la place d’Espagne, agrémentée de sa fontaine, la Maison atypique du XVème siècle à Pan de Bois,

– Ensuite traversez la Rue Grande, qui garde encore les traces du développement des commerces du XIX ème et du début du XXème siècle (façades, enseignes). Au n° 64, observez les fantaisies de nos maçons de la Maison à Rocaille : rampes d’escalier et balcon sont en ciment sculpté imitation bois,

– Changement d’époque lorsque nous arrivons devant l’Hôtel de Ville. Construit en 1933, c’est un exemple inhabituel d’architecture art déco qui surprant, avec ses formes cubiques et lignes verticales. Inutile de vous dire qu’il a été soumis à de nombreuses polémiques !

– L’histoire de la tapisserie se dévoile en serpentant dans les rues étroites du Quartier de la Terrade. Cet ancien quartier des lissiers et des teinturiers est jalonné de maisons très pittoresques où l’on retrouve en façade les fenêtres du château, empreintes des anciens ateliers familiaux et des manufactures. On y trouve l’atelier musée des Cartons mettant toute la lumière sur les créations qui sont ensuite transposées en laine.

– Retour par le Pont de la Terrade, autrefois unique point de franchissement de la Creuse, qui reliait la région où les travailleurs vivaient traditionnellement et les ateliers où les tapis étaient produits.

Au passage sachez que c’est la composition chimique inhabituelle de la Creuse qui fixait naturellement les pigments sur les tapisseries, d’où la naissance de cette production.

– Continuons notre voyage dans le passé en remontant la Rue Vieille. Passage par la Place Sainte Catherine où il ne reste qu’une Vierge à l’enfant, blottie dans une niche, vestige de l’ancienne chapelle Notre-Dame de la ville.

– Plus haut le bel édifice du XVIème siècle qui porte sur sa façade les armes de la ville – un buisson de sinople surmonté de 2 étoiles et d’un croissant de lune – abrite l’Office de Tourisme et la Maison du Tapissier où des démonstrations de tissage sont données régulièrement. Retenez la devise d’Aubusson : « inter spinas floret » (elle fleurit au milieu des épines).

Enfin, terminons par un panorama sur la ville en grimpant jusqu’à la Tour de l’Horloge. Cette ancienne tour de guet est le dernier vestige de l’enceinte qui encerclait Aubusson.

Il y a bien d’autres édifices à contempler comme la Maison des Vallenet, l’Eglise Sainte-Croix, ou des artisans d’art passionnés à rencontrer !
Mais ne repartez pas sans visiter la Cité internationale de la tapisserie !

Je vous conseille la visite guidée pour une véritable immersion dans l’univers tissé d’Aubusson et découvrir toute l’évolution de la tapisserie, depuis les verdures et scènes mythologiques du XVII ème siècle jusqu’aux œuvres contemporaines les plus étonnantes.

Découvrez ici plusieurs parcours avec le vidéo-guide Limousin 

Office de tourisme Aubusson-Felletin

+ de petits secrets

Laissez-vous guider