Caveau de Pierre Loth

Site et monument historiques, Classé ou inscrit (CNMHS), XXème siècle à Saint-Maixant

imgcarousel-name-mising
  • Ce caveau impressionnant est sculpté dans le granit du pays et richement orné. On peut y trouver les symboles des Compagnons, des décors animaliers, végétaux, géométriques, la balance, le bonnet phrygien, un glaive et un ciboire, représentés d’une façon conventionnelle, classique ou au contraire plus originale. Il est surmonté par une grosse boule en pierre, qui dit-on, autrefois tournait.

    De plan rectangulaire, il se compose de quatre éléments superposés :
    - un soubassement sur deux niveaux, avec dans le dernier des cavités aménagées pour des plantations ;
    - un bloc en tronc de pyramide décoré, sur sa face principale et du côté de l’allée, d’objets sacrés ou symboliques dans un cartouche.
    - un ensemble orné de divers motifs végétaux stylisés et géométriques, structuré latéralement par deux piles à corbeaux intérieurs et au centre par deux colonnes jumelées aux chapiteaux à volutes. Ces éléments soutiennent une dalle ;
    - un couronnement avec une composition sculpturale centralisée constituée d’un tronçon de pilier cannelé, d’une vasque au décor de feuillage stylisé, d’un globe orné de crochets, d’une croix, d’inscriptions et, au sommet, d’une pyramide à base carrée ornée de volutes.

    Pierre-Victor Loth, né à Saint-Maixant en 1842, est fils de maçon. Tailleur de pierre et compagnon du Tour de France, il travaille notamment à Langres, à Paris pour le Palais Royal et aussi à Berlin.
    De retour au pays, au village du Montmary (Saint-Maixant), il s’emploie aux travaux de la ferme familiale et taille la pierre. Avec tout son talent, il offre une magnifique façade à sa propre demeure toujours visible dans son village natal. En 1900, il entreprend de construire son caveau, soit bien avant sa mort en 1932.
    Monument labellisé « patrimoine du XXe siècle ».
    Accès : en sortant du bourg, prendre la D39, le caveau est situé à l'entrée du cimetière.
Prestations
  • Equipements
    • Accès handicapés
    • Parking
  • Services
    • Animaux acceptés sous conditions
    • Visites individuelles libres