chapelle-leon-le-franc

Chapelle Notre-Dame de Piété

Site / monument, Chapelle à Bosroger
  • La chapelle accueille une curieuse piéta du XVIIe siècle, dite en carton bouilli. Cette statue est en réalité composée d’un noyau (bois?) recouvert d’une épaisse couche de plâtre et de morceaux de toile peinte. Le tout est fixé sur un socle de bois mais la partie constituant la Vierge est mobile par rapport à l’ensemble : la Vierge, accroupie, soutient le corps du Christ. Elle est vêtue d’un manteau bleu se prolongeant en voile et d’une robe rose. La main droite et les pieds du Christ...
    La chapelle accueille une curieuse piéta du XVIIe siècle, dite en carton bouilli. Cette statue est en réalité composée d’un noyau (bois?) recouvert d’une épaisse couche de plâtre et de morceaux de toile peinte. Le tout est fixé sur un socle de bois mais la partie constituant la Vierge est mobile par rapport à l’ensemble : la Vierge, accroupie, soutient le corps du Christ. Elle est vêtue d’un manteau bleu se prolongeant en voile et d’une robe rose. La main droite et les pieds du Christ reposent sur le manteau de la Vierge qui s’étend largement autour d’elle.
    Dans cette chapelle sont également disposés une autre Vierge de la fin du XVe siècle dont la polychromie a largement disparu, un Christ en croix d'époque moderne, une troisième Vierge de Piété et une Vierge de même époque, toutes les deux.