img-name-mising

Eglise St Blaise

Classé ou inscrit (CNMHS), XIIIème siècle, Eglise à Saint-Bard

  • Historique :
    Avant la Révolution, l'église appartenait au diocèse de Clermont-Ferrand. Le patronage appartenait à l'abbaye de Chambon. Cette église de la fin du 13e et du début du 14e siècle, comprend une nef de trois travées à chevet droit, la dernière travée formant chœur. Elle a été revoûtée d'ogives en 1870, date à laquelle a été ajoutée une chapelle au nord. Cette voûte moderne, remplaçant un lambris, a utilisé une partie des supports de la voûte d'ogives primitive. Le chevet est...
    Historique :
    Avant la Révolution, l'église appartenait au diocèse de Clermont-Ferrand. Le patronage appartenait à l'abbaye de Chambon. Cette église de la fin du 13e et du début du 14e siècle, comprend une nef de trois travées à chevet droit, la dernière travée formant chœur. Elle a été revoûtée d'ogives en 1870, date à laquelle a été ajoutée une chapelle au nord. Cette voûte moderne, remplaçant un lambris, a utilisé une partie des supports de la voûte d'ogives primitive. Le chevet est éclairé par une longue baie trilobée. Portail sud en tracé brisé à boudins, colonnettes et chapiteaux formant frise. Clocher-mur à pignon triangulaire. Périodes de construction : 13e siècle, 14e siècle, 19e siècle (https://monumentum.fr/eglise-saint-blaise-pa00100149.html).
    Ouverture sur demande:
    Mairie ouverte les mardis du 13h à 17h et jeudis de 8h à 12h et de 13h à 17h. Sur les mêmes horaires l'Eglise peut être ouvert à la demande.
Prestations
  • Equipements

    • Parking
  • Services

    • Visites individuelles libres