© J. Damase

« L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson »

Hayao Miyazaki s’invite à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson

Après le projet « Aubusson tisse Tolkien », la Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson a décidé de mettre à l’honneur un très célèbre maître de l’animation japonais : Hayao Miyazaki. Ainsi, une nouvelle tenture-événement va être réalisée pour vous transporter dans le monde imaginaire des somptueux films de ce virtuose du dessin japonais.

Mais qui est Hayao Miyazaki ?

Hayao Miyazaki est un célèbre réalisateur de films d’animation. Parmi ses films les plus connus, ces titres vous évoqueront peut être quelques souvenirs : « Princesse Mononoké », « Le voyage de Chihiro » ou encore le « Château ambulant » sont les fruits de son imagination. Cet incroyable réalisateur a reçu de nombreux prix dont une distinction « Lion d’Or » (plus haute distinction du festival de Venise) pour l’ensemble de sa carrière cinématographique. Il a également publié de multiples livres, dessins et poèmes.

Un projet titanesque

La Cité a signé en juillet 2019, une convention avec le studio Ghibli dont Hayao Miyazaki est le cofondateur avec Isao Takahata. Ce projet de tissage s’intitule « L’imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d’Aubusson ». L’objectif est de créer une tenture représentant des images de films ce qui permet de proposer un outil de médiation accessible à tous.

Dans la continuité du projet « Aubusson tisse Tolkien », le but est de remettre au goût du jour les tentures, qui étaient tombées en désuétude. En effet, une tenture est une grande pièce tissée, composée de plusieurs tapisseries. Outil de décoration, la tenture permet aussi de caractériser son milieu social et constitue une œuvre prestigieuse. La difficulté de la réalisation de cette œuvre résidera dans sa dimension puisqu’une tenture mesure plusieurs mètres de long mais aussi dans son adaptation puisqu’il s’agit de reproduire des images en mouvement en images figées.

Les œuvres choisies

Les images des films ont été sélectionnées en accord avec le studio Ghibli. Ainsi, au travers de cette tenture, vous pourrez retrouver des scènes des films : « Princesse Mononoké », du « Voyage de Chihiro », du « Château Ambulant » ou encore de « Nausicaä de la vallée du vent ».

La réalisation de cette pièce majestueuse débutera en 2021 par le tissage d’une scène extraite de « Princesse Mononoké » et s’achèvera en 2023 par le tissage de la scène de la « peur de Hauru » issue du « Château ambulant ».

En attendant, l’espace Miyazaki, ouvert en octobre 2020, permet aux visiteurs de visualiser les images à l’échelle des futures tapisseries, de comprendre les étapes de réalisation de la tenture et de découvrir les coulisses de cette nouvelle aventure.

 

>>> TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE