Pecheur

Gardez la pêche

Portrait de pêche

Ghislain Bonnet

Moniteur-Guide de pêche en Creuse

Ghislain Bonnet est moniteur-guide de pêche dans la Creuse, diplômé d’état (B.P.J.E.P.S), option pêche de loisir agréé Jeunesse et Sports, issu du Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche d’Ahun (Creuse). Depuis quelques années maintenant il a créé l’Atelier Pêche Nature près de La Souterraine, qu’il anime tout au long de l’année dans le but d’initier les plus jeunes ou les moins jeunes à la pratique de la pêche.

Pêcheur de truites bien entendu mais surtout passionné de pêche et de nature, c’est dans un esprit de convivialité qu’il partage avec vous sa passion et son savoir-faire. Sa particularité c’est la pêche au tenkara, une technique ancestrale japonaise, datant du 8ème ou 9ème siècle.

Ghislain pratique aussi d’autres techniques de pêche comme la pêche à l’anglaise ou au feeder, la pêche au toc, la pêche à la mouche ou aux appâts naturels, mais toujours dans un esprit du prendre et du relâcher, le « No kill ». Il sait apprécier l’environnement préservé qui l’entoure et c’est aussi cela qu’il souhaite enseigner à ses clients : apprécier la nature, l’observer, l’admirer et la comprendre.

 

« Le tenkara, le retour à l’essentiel ! »

Ghislain Bonnet, guide de pêche en CreuseGhislain Bonnet, guide de pêche en Creuse
Ghislain

« Pour moi les 3 mots qui résument un peu mon état d’esprit, c’est les 3 P : Plaisir, Partage, Passion! »

Il aime
  • Pêche
  • Partage
  • Tenkara

Ghislain, qu’est ce que la pêche au tenkara ?

« Tenkara signifie « tombé du ciel » : une pêche légère, peut-être un peu divine aussi. La gestuelle est fluide, pure. Cet art s’appuie sur la faculté de se fondre à son environnement, de se mouvoir, d’écouter, de respirer au rythme de la rivière. Un matériel minimaliste, sans moulinet : une canne, une ligne et une mouche, c’est tout ! Une gestuelle très simple : lancer et poser devant soi, on n’y arrive à tout âge. »

Quels sont tes spots préférés ? 

« Pour le tenkara, j’aime bien aller à Aubusson sur le parcours No Kill, en pleine ville avec un décor pittoresque. Je pêche aussi sur la Vallée du Thaurion, sur la Gartempe, sur la Sédelle ou encore sur la Creuse et la Petite Creuse… Côté plans d’eau, il y a aussi ce superbe Domaine de Montalétang où nous sommes aujourd’hui ! »

Quelle est ta philosophie ?

« Le principal c’est de se sentir en harmonie sur des sites naturels exceptionnels choisis autant pour la présence de poissons que pour leur beauté. Je veux que mes clients soient ensuite autonomes, prendre du poisson c’est juste la cerise sur le gâteau ! »

« Observer, admirer et comprendre la nature qui nous entoure… »

La Creuse vous donne

la pêche !