© DP - Creuse Confluence Tourisme

Une Journée à Gouzon

Une journée à Gouzon

Gouzon est l’étape sur votre trajet, et pour cause, Gouzon est village étape depuis plus de 10 ans. Cette petite bourgade de plus de 1600 habitants recense tous les services nécessaires pour passer un bon séjour ou pour vivre des jours heureux. Et cerise sur le gâteau, idéalement situé sur le territoire, Gouzon est à portée de main (et parfois il suffit d’un lancé de fléchettes) de la majeure partie des activités dont on pourrait avoir envie.

Après être tombé sous son charme, voici sans plus attendre quelques idées de visites à réaliser à la journée autour de la petite bourgade, ancienne enclave bourbonnaise.

Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’une petite balade sur les chemins gouzonnais …

Une balade oui, mais pas n’importe laquelle, en réalité un sentier d’interprétation à découvrir en famille, de moins de 5km, situé dans la  périphérie de Gouzon.

Ce circuit emprunte un maillage bien particulier vu du ciel, tel un échiquier, faisant référence à l’histoire gouzonnaise, mais aussi à un métier depuis disparu, que vous allez redécouvrir.

Arpentez le bocage et laissez-vous guider par les panneaux du jeu de l’arpenteur, révisez vos classiques à chaque station pour résoudre les épreuves de visée ou de mesure.

Et enfin, découvrez le mot mystère lié à l’histoire de Gouzon. Un livret (non indispensable) du sentier de la Brande de Lande est disponible à l’office de tourisme.

Vous souhaitez randonner un peu plus longtemps ?

Choisissez le circuit des tuileries, d’un peu plus de 13km il vous mènera sur les bords de la Voueize, de fontaines en moulins en passant même par une ancienne tuilerie.

Circuit à découvrir ici

 

 

 

Après tous ces efforts, accordez-vous le droit de déguster l’une de nos spécialités creusoises …

Au restaurant du Lion d’or à Gouzon, vous êtes sûr de trouver à la carte le fameux « fondu-creusois ».

Cette recette toute simple composée de frites que l’on trempe dans du fromage fondu, à Gouzon ce sera avec du fromage de la laiterie de la Voueize toute proche, sera accompagnée (comme si cela ne suffisait pas), de charcuterie bien souvent, d’un steak ou encore d’une omelette selon l’endroit où vous le dégusterez ; mais rassurez-vous, pour faire passer le tout, il y aura également une salade verte !

Pour ceux qui auront encore de la place, succombez aux profiteroles maison, hum ce chocolat fondu …

Toutes les infos sur le Lion d’or -> ici

 

Pour vous divertir cet après-midi, entre les 2 mon cœur balance …

Le fondu et les profiteroles engloutis, pourquoi ne pas tenter une partie de pêche au réservoir de pêche à la mouche de Grands-Champs ?

Adressez-vous au garde sur place pour vous adonner à votre sport favori, le site avec ses 8ha en fait le plus vaste plan d’eau de pêche à la mouche du Limousin. Rassurez-vous, ce lieu calme et retiré vous offrira aussi un espace détente à l’ombre des arbres peuplant le site …

-> Réservoir de pêche de Grands Champs : https://www.reservoir-grands-champs.com/

Dans un autre genre, pourquoi ne pas aller faire un petit tour au golf de la jonchère ? Le seul 18 trous de la région est un golf associatif où l’accueil et la convivialité sont les maîtres-mots.

-> https://www.golfdelajonchere.com/

A la recherche d’une activité plus douce et culturelle ?

Ne quittez pas Gouzon non sans avoir visité la Chapelle Saint Nicolas des Forges. Située à 3km de Gouzon, ne vous fiez pas à son apparence somme toute assez classique de l’art roman. En effet, cette chapelle abrite en son sein, entre autre, des fresques de l’époque carolingienne dont il en existe seulement 3 en France dans cet état de conservation.

 

La Creuse

Laissez vous séduire

en images