© Instagram #ilovecreuse

Une Journée autour de Chambon sur Voueize

Une journée autour de Chambon sur Voueize

Pour passer un bon moment en famille ou entre amis, venez à la découverte de Chambon sur Voueize, élu 3e village préféré des français en 2014 et de ses environs.
Voici une proposition de journée idéale en débutant activement avec une randonnée le long de la Voueize, une pause déjeuner gourmande bien méritée et en fin de journée, une visite pleine de surprises

Instagram #creuseconfluencetourisme
© Instagram #creuseconfluencetourisme

Commençons la journée par une randonnée qui vous mènera aux Gorges de la Voueize

L’office de tourisme de chambon sur voueize sera votre point de départ pour cette journée riche en découvertes.

Les gorges de la voueize est un parcours facile d’à peine 9 km, c’est une très belle escapade « nature » où cohabitent martins pêcheurs, colibris, belettes, libellules… Peut-être aurez- vous la chance de les observer !

Ici, les fleurs sauvages égaient les bords de la rivière au fil des jours.

De plus, vous pourrez apercevoir au travers de la végétation, les ruines du château de Barbe Bleue qui surplombent la rivière.

-> Retrouvez le tracé du circuit ici

Pause gourmande au Bistrot d’autrefois

Selon la saison, profitez de votre pause bien méritée à l’intérieur du bistrot où Sarah vous accueille dans une salle à l’ambiance d’autrefois, ou, installez-vous sur la terrasse face à l’imposante Abbatiale Sainte Valérie et ses magnifiques espaces verts.

Benjamin en cuisine vous concocte des plats à base de produits frais. Vous ferez votre choix sur l’ardoise de propositions gourmandes, vous mangerez des yeux dans un 1er temps votre assiette joliment dressée, pour enfin redécouvrir la cuisine traditionnelle et passer un agréable moment !

Plus d’infos : au bistrot d’autrefois

Pour terminer la journée, accordez-vous une visite pas comme les autres à la ferme des Clautres

La visite débute à 16h, ce qui vous laisse le temps de visiter la remarquable Abbatiale Sainte Valérie avant de quitter Chambon, alors n’hésitez pas à traverser la place et poussez les portes de ce chef d’œuvre de l’art roman et découvrir Le Trésor, le buste reliquaire en argent de Sainte Valérie.

Il est temps de prendre la route et à quelques kilomètres de Chambon, la Ferme des Clautres vous accueille pour une visite guidée d’1h30.

L’évasion est le maitre mot dans ce lieu surprenant et enrichissant. Dans un corps de ferme creusois aux bâtiments anciens, Jean-Baptiste vous fait faire le tour du monde ; vous découvrirez une centaine d’espèces d’oiseaux venus de tous horizons (Oies d’Egypte, Grues du Japon, Emeus d’Australie ect…) mais vous serez aussi amenés à rencontrer des races de vaches exotiques telles que la Bufflone, la Highland ou encore la Galloway.

Enfin, au détour du poulailler, profitez de la magie de l’éclosion…
Cette visite enchantera petits et grands !

Plus d’infos -> https://www.facebook.com/La-ferme-des-Clautres-446017408840430/?ref=br_rs

La Creuse

Laissez vous séduire

en images