Devenir un vrai « Routard » à la campagne

Depuis seulement 2 ans, le Pays Sud Creusois a SON propre guide du routard. Voilà une façon de s’évader digne des plus exotiques destinations ! Vous tenez entre vos mains votre sésame pour des découvertes insoupçonnées

Le Pays Sud Creusois est un vrai territoire à découvrir.

Pour le situer, c’est facile, il est tout au sud du département de la Creuse et touche la Haute-Vienne, la Corrèze et le Puy de Dôme. Vous ne voyez pas ? Et si on vous dit Plateau de Millevaches, c’est plus clair ?

Les mille vaches sont en fait mille sources

C’est pour cela que le plateau est aussi appelé « château d’eau de la France ». Les amoureux de nature se régaleront de ses paysages pittoresques, les landes, les nombreux cours d’eau et les lacs. C’est le royaume de la randonnée pédestre, de la pêche et de l’observation car la loutre ou le circaète y trouvent refuge !

Ici, nature et culture se côtoient

Parce que le pays sud creusois, c’est aussi Aubusson et la tapisserie (classée patrimoine immatériel à l’UNESCO). L’incontournable, c’est la cité de la tapisserie que le Routard vous présentera, évidemment ! Mais il vous enverra également rencontrer les lissiers dans leurs ateliers, découvrir le monde du carton (modèles) et même celui de la laine, du mouton aux fils tissés. Vous verrez, la tapisserie, ce n’est pas que des verdures, la preuve : Tolkien et son « Hobbit » ont leur tapisserie !

L’art est partout et le Routard a déniché des merveilles

Sur l’ile de Vassivière, le Centre International d’Art et du Paysage vous surprendra par ses expositions et par son phare ! Mais l’art se découvre ailleurs, de façon plus discrète voire secrète : une petite église aux fresques colorées, un village aux pierres sculptées, des boiseries baroques d’une finesse inouïe, des expositions dans de magnifiques églises…

Le Pays Sud Creusois, on en fait tout une histoire

Celle des maçons de la Creuse qui migraient et exportaient leur savoir-faire et celle, moins connue des tailleurs de diamant ! Mais le guide du Routard vous emmènera aussi sur le chemin des chevaliers de St Jean de Jérusalem qui bâtirent Bourganeuf et retinrent prisonnier le sultan Djem dans la tour Zizim.

Forcément les bons produits du terroir y sont très présents mais ça, vous le découvrirez sur place…

Infos pratiques :
Guide Routard « Pays Sud Creusois » : en vente en librairie, dans les offices de tourisme d’Ahun, Aubusson, Bourganeuf, Vassivière, Felletin, dans les principaux sites touristiques… 4.90 €.

Baladez-vous et découvrez

Nos territoires