Rocher de Jupille 68 voies (3C à 7C) - Hauteur maximum : 80m

Spot de Roche Gallet

Parmi les trois lacs de barrage qui se succèdent sur la Creuse entre Jouillat et le Bourg d’Hem, celui des Chézelles est resté le plus sauvage. Il abrite notamment la loutre et le faucon pèlerin.

Présentation générale du Spot

On peut sillonner le lac en empruntant le sentier de randonnée qui longe la rive droite chemine jusqu’au village de Jupille et permet d’aller au rocher.

C’est un ensemble de rochers qui plongent directement dans les eaux du barrage sur la Creuse. Un ensemble important de passerelles permet d’aller d’un bout à l’autre.

Accès et stationnement :

Rochers situés sur la commune du Bourg d’Hem avec accès par le village de Jupille sur la commune d’Anzème. De Guéret (15min) prendre la D33 direction Anzême, dépasser Anzême, ensuite direction Le Bourg d’Hem par la D33, puis Jupille.
Environ 10-15mn de marche d’approche depuis le parking. En vous garant, attention à ne pas gêner les riverains. De Jupille, un chemin descend vers les gorges (vers l’ouest) où les falaises dominent la Creuse, une passerelle au-dessus du lac EDF permet l’accès à la falaise. 

Equipements :

– Nombre de dégaines : 15 au maximum
– Prévoir une corde à simple de 60 mètres au minimum ou à double de 2×30 mètres.

Règlementation :

Le rocher de Roche Gallet (dit rocher de Jupille) est un site de reproduction du faucon pèlerin (communes d’Anzème et du Bourg-d’Hem).
Afin de garantir la conservation du biotope nécessaire à la reproduction, à l’alimentation, au repos et donc à la survie de l’espèce faucon pèlerin.

Sont interdits dans la zone délimitée :

– Du 1er février au 15 juin inclus :
> L’accès à cette zone excepté pour les propriétaires (…).
> La pratique de l’escalade, la descente en rappel et l’entretien des voies d’escalade.

– En tout temps, le remblai ou l’extraction de matériaux du sol et du sous-sol, la purge de blocs sur les parois rocheuses (…).

CLUB ALPIN FRANCAIS CREUSE
Maison des associations
11 rue de Braconne 23000  GUERET
Tél. 05 55 62 95 79
André Varrieras : 06.75.51.60.11
Vincent Bodau : 06.03.33.82.17
http://lacreuse.ffcam.fr/