© Jérôme Trindade

Trail

Pays de moyenne montagne, la Creuse permet de s’entrainer en douceur aux reliefs et aux D+. Ses parcours sont idéaux pour une reprise, le début d’une préparation ou tout simplement  conserver la forme ! Des boucles balisées aux traces de « sangliers », les paysages karstiques et forestiers, les bords de rivières seront les compagnons de vos sorties nature. Nos ambassadeurs, tous passionnées de Creuse et de trail, partagent leurs parcours avec vous. Si vous aimez les challenges, chaque année, début décembre le trail du loup blanc (15, 25, 45km …) est une épreuve rassemblant plus de 1.000 participants dans le massif du Maupuy.

Les 2

Espaces Trail

de la Creuse

L’Espace Trail des Monts de Guéret :

  • 10 circuits spécifiques « Trail » balisés (de 5,9 km et 141 m de D+ à 67 km et 2402 m de D+) où chaque coureur, débutant ou expert, repère dans les Monts de Guéret un terrain de jeu à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Seul ou entre amis, vous trouvez l’inspiration pour des séjours actifs de préparation de votre saison ou en vue du fameux « Trail du Loup Blanc » du mois de décembre.
  • 3 portes d’entrée vous permettent de rejoindre les différents circuits : le refuge du Maupuy, le parking de Pierre la Grosle et le parking du Parc Animalier des Monts de Guéret « Les Loups de Chabrières ». Une liaison depuis l’aire de loisirs de Courtille vous mène également jusqu’au départ du Maupuy.
  • Pour vos entraînements spécifiques, vous disposez du parcours de fractionné autour de l’étang de Courtille, d’un parcours de Fartlek et d’une montée sèche de 850 m à 10 % au sommet du Maupuy.

À savoir…

Pour les plus téméraire, 3 parcours de l’espace trail des Monts de Guéret sont équipés d’un balisage de nuit avec des flèches rétro-réfléchissantes !

Parcours balisés à Châtelus le Marcheix (labellisés Uni’vert Trail) :

  • 3 circuits spécifiques « Trail » balisés de 8 km, 13,5 km et 19,5 km.
  • Au départ de Châtelus le Marcheix, au sud-ouest de la Creuse, partez en immersion dans la vallée du Thaurion : des paysages à couper le souffle !
Zoom sur

Elise Guillot

Passionnée de Trail
Dsc 0380Dsc 0380Dsc 0380

Née en 1989 Elise a grandi dans la Creuse au pied du Maupuy. Elle a commencé l’athlétisme en 2004 et effectue son premier trail en 2009 au festival des templiers. Sa passion pour la course à pied est née aux sports athlétiques Marchois où elle a été licenciée pendant 7 ans.

Pour cette jeune sportive : «La Creuse est un véritable coin de paradis pour la course à pied. Tous les atouts sont là, un terrain particulièrement exigeant avec successions de plats, de côte, de descentes. Une grande variété de chemins, pistes forestières, chemins techniques avec cailloux et racines, mes préférés les fameux singles sous les sapins recouverts d’aiguilles et mousses qui sont assez spécifiques de la Creuse et qui procurent des sensations uniques à chaque foulée. Le tout dans un cadre idyllique et sauvage».

Elle vit maintenant en région Toulousaine, mais elle reste très attachée à la Creuse et préfère s’entraîner dans les monts de Guéret que dans les Pyrénées. Très impliquée dans le sport Creusois, elle a intégré la « Team Trail des Monts de Guéret » qu’elle est très fière de représenter.

Le Trail

En Images

On adore ça =)