© Joel Damase
Une Journée autour de Bourganeuf

Une journée autour de Bourganeuf

Depuis que nous pouvons sortir à notre gré, le temps nous joue des tours en troquant les belles journées ensoleillées du confinement contre des giboulées rafraichissantes. Peu importe, nos paysages n’en sont que plus verts et plus fleuris. La végétation est luxuriante, digne de la forêt amazonienne ! Un blouson à capuche, une bonne paire de chaussures de marche et hop, nous sommes prêts à affronter les éléments !

Une journée sur le plateau de Millevaches est forcément dépaysante.

Le plateau, ses paysages pittoresques, ses tourbières, son eau pure, sa faune et sa flore particulières… c’est loin tout ça ! Mais non, c’est à notre porte, juste aux abords de Bourganeuf. Alors, en route vers l’aventure ! On commence par une randonnée dans un lieu magnifique mais… attention aux mollets, ça grimpe !

Le circuit d’Augerolles est vraiment incontournable.

Il nous entraîne de tourbière en moulins et de ponts en cascades… Le lien entre ces éléments est la petite rivière Pic dont la qualité de l’eau est exceptionnelle. Pour tout vous dire, elle est labellisée « Rivières Sauvages », en raison de sa pureté et de la flore sauvage de ses berges, sans aucune trace de l’emprise humaine. Attention, ce qui sert d’écrin à votre randonnée est un véritable joyau.

Ce n’est pas tout mais la marche, ça creuse !

Ça tombe drôlement bien, à deux pas d’ici, au Compeix, la petite école est devenue une auberge ! C’est Loïc Bord qui est fourneau. Il cuisine des plats simples et délicieux, qui régalent notamment les ouvriers toute la semaine. Le week-end, la cuisine plus élaborée est parfaite pour les gourmands gourmets (ou les gourmets gourmands !). Surtout, n’hésitez pas à regarder attentivement les belles constructions de granite du village. Il est réputé pour ses carrières et ses tailleurs de pierre.

En route pour l’Amérique…

C’est au village du Palais que s’est installée au XIIème siècle une abbaye cistercienne. Il n’y a aucun lien avec la visite que nous vous proposons en fin de journée, face aux bâtiments de l’abbaye. Vous apercevrez peut-être quelques ruines… Aussi étrange que cela puisse paraître, vous allez rencontrer des bisons des plaines d’Amérique.

L’embarquement se fait à bord d’un camion militaire.

Au volant, Florence, guide et maîtresse des lieux répond à toutes les questions. Les bisons n’ont aucun secret pour elle. Elle sait tout et partage sa passion avec plaisir. L’animal imposant peut effrayer et Florence vous dira qu’il est méfiant et indomesticable. En ce moment, les bisonneaux sont aux prés avec leurs mamans. Il faut reconnaître que ces boules de poils sont assez craquantes !

Avant de partir, Florence vous proposera de découvrir l’artisanat des indiens d’Amérique. Vous serez bien petit près de l’énorme trophée. Il vous donnera certainement envie de vous faire tirer le portrait à ses côtés. La boutique offre la possibilité d’acheter de la viande (fraiche, sous-vide ou congelée) ou des produits transformés tels que pâtés et rillettes.

Quelle journée dépaysante ! Attention au décalage horaire du retour …

La Creuse

Laissez vous séduire

en images