© Instagram #creuseconfluencetourisme
Une Journée autour de Boussac

Une journée autour de Boussac

Situé au Nord-Est du département, à la limite du Cher, de l’Indre et de l’Allier, le Pays de Boussac s’offre à vous ! Voici une idée d’excursion pour découvrir le patrimoine naturel et bâti que vous offre ce coin de Creuse. Chaussez vos meilleures baskets pour découvrir Toulx-Sainte-Croix, dégustez un déjeuner amplement mérité et partez à la visite de château perché sur son éperon rocheux ! Cette journée vous permettra de suivre les pas de George Sand.

Commencez votre journée de manière active avec cette randonnée au cœur du patrimoine de Toulx-Sainte-Croix.

Petit village à 12 kilomètres de Boussac, il s’offrira à vous à travers son Église au clocher séparé et aux statues de lions, sa Tour qui vous offre un panorama à couper le souffle à 360° sur 7 départements et enfin ce site naturel classé, terre de légendes : Les Pierres Jaumâtres.

10,3 km de découverte d’un patrimoine bâti et naturel exceptionnel ! N’hésitez pas à prendre votre temps afin de ne pas perdre une miette de ce que Toulx-Sainte-Croix vous propose :

Seule église creusoise de type roman-poitevin, l’Eglise Saint-Martial a la particularité d’avoir son clocher séparé de la nef dû à l’effondrement, probablement au XVIème siècle, des trois travées centrales. Trois lions en granit gardent les entrées de cet édifice classé monument historique depuis 1986 ;

La Tour panoramique construite à l’initiative de l’abbé Aguillaume et achevée en 1957, se situe au point culminant de la montagne (655 m), au lieu-dit « Brûdalis » à l’emplacement même de la tour à signaux gauloise ;

Les Pierres Jaumâtres, site classé regroupant une quarantaine de blocs de granit, parfois en équilibre, est une terre de légendes : géants, fées, druides, etc, tout ce beau monde aurait élu domicile sur le mont Barlot.

-> Retrouvez le tracé du circuit ici

Pause gourmande au Chalet des Pierres Jaumâtres

Au restaurant du chalet la devise est de proposer du « fait maison« .

Les propriétaires s’efforcent de travailler avec les producteurs locaux afin de se procurer les meilleurs produits tout en valorisant la région. N’hésitez pas à goûter le Fondu Creusois, spécialité du département à base de camembert fondu servi avec des frites maison et du jambon de Pays. Vous pourrez également y déguster diverses salades composées et pour les amateurs de viande, des pièces de bœuf. En cas de petit creux en redescendant des Pierres Jaumâtres, le Chalet vous propose aussi des crêpes et autres gourmandises accompagnées de boissons chaudes ou froides.

Le restaurant du Chalet est ouvert 7j/7 d’avril à septembre. Il est également ouvert les vendredis, samedis et dimanche en mars, octobre et novembre.

 

Pour terminer la journée, laissez-vous séduire par les charmes du châtau de Boussac

Monument architectural du XIIème siècle, le château de Boussac a connu une histoire tumultueuse. Tantôt détruit, tantôt reconstruit puis embelli, reconverti en sous-préfecture, gendarmerie, annexe du champ de foire où auraient été parqués les cochons. C’est avec un goût rare que le château a été rénové par ses actuels propriétaires. En outre, le château possède un lien étroit avec George Sand puisqu’elle y a séjourné à plusieurs reprises. Une partie du roman champêtre Jeanne prend d’ailleurs place au château de Boussac et elle y a découvert les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne. Cheminées, tapisseries, boiseries d’époque… cette visite est un véritable voyage dans le passé !

Ouvert tous les jours de Pâques à La Toussaint de 9h à 12h et de 14h à 18h. Sur réservation le reste de l’année. Visite guidée uniquement.

La Creuse

Laissez vous séduire

en images