Vélo et fromagesLa Creuse sur un plateau

Vélo et fromages

Pédaler, découvrir, se régaler, c’est la promesse de l’opération « Vélo et Fromages » qui vous offre les spécialités laitières de la Creuse sur un plateau. Le circuit du Tour de la Creuse à vélo est l’itinéraire parfait « affiné » pour faire étape dans des villages de caractère. Tel un pèlerin, découvrez les petites chapelles et les châteaux qui bordent l’itinéraire et de jolis parcours au fil de l’eau. Fromages de chèvres, de vaches et petits marchés agrémenteront votre traversée du département.

Quoi de mieux que le vélo et le fromage pour représenter toute la diversité de notre patrimoine et de nos savoir-faire ?

C’est autour de ces deux tendances positives et fédératrices que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (Cniel), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé, en avril 2019, le projet « Vélo & Fromages, la France sur un plateau ». Derrière ce concept, se cachent des parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des départements.

Le Conseil départemental de la Creuse et la Chambre d’Agriculture ont répondu à l’appel à projet national pour proposer des circuits agrémentés de points d’arrêt pour émoustiller les papilles des cyclistes, chez des producteurs et artisans fromagers, ou encore sur les marchés.

Ainsi, sont labellisés « Vélos et Fromages », les circuits :

Novice ou chevronné, cet itinéraire vous est accessible et vous invite à allier effort physique et découverte gustative. De quoi passer un temps sportif et gastronomique en même temps !