© JOEL_DAMASE

Top 10 des sites à visiter quand il pleut

La météo est capricieuse, la pluie est là ?! Pas de panique, voici nos 10 idées de visites à faire quand il pleut…

AUBUSSON – FELLETIN

Les idées ne manquent pas avec les sites liés à la découverte de la Tapisserie, qui du coup en valent déjà 5 !

Commencez par aller faire un tour à Aubusson direction la Cité Internationale de la Tapisserie découvrir les dernières oeuvres contemporaines de Tolkien par exemple. Continuez votre découverte de ce savoir-faire d’exception en rencontrant une lissière au travail à la Maison du Tapissier . Et enfin, terminez par la restauration de cartons de tapisserie, un autre métier lié à la tapisserie et parfois moins connu : Chantal partage sa passion dont elle a fait son métier dans son atelier-musée des Cartons.

En route vers le sud pour Felletin à la découverte de l’atelier de tapisseries Pinton ou encore de la filature de laines Terrade.

>> On y va avec des curieux d’histoire et de savoir-faire, des personnes sensibles à cet art ancestral

SCÉNOVISION® – BÉNÉVENT L’ABBAYE

Assistez au spectacle de Marion et la Bénéventine, plongez dans le XIXème siècle sur les traces d’une jeune paysanne creusoise et de Paul Pélissier, pharmacien-distilleur et créateur de la célèbre liqueur la Bénéventine.

Continuez l’aventure avec la nouvelle salle « Le chef d’oeuvre du Pélèrin », un autre voyage dans le temps, sur les thèmes de l’abbatiale, des Chemins de Compostelle et du compagnonnage.

>> On y va pour plonger dans l’histoire et pour sa jolie boutique sans oublier d’acheter la liqueur la Bénéventine  !

HOTEL LEPINAT – CROZANT

L’Hôtel Lépinat était, comme son nom nous l’indique, très justement, un hôtel, géré par le couple Lépinat. C’est ici que séjournaient les artistes impressionnistes, venant de Paris, peindre la vallée de la creuse. Voulant sortir de leurs ateliers Parisiens, ils furent nombreux à séjourner à Crozant : Monet, Guillaumin, Dupré, Rousseau… Le centre d’interprétation vous fait découvrir ces artistes et leurs œuvres, au sein même des murs de l’Hôtel Lépinat.

>> On y va pour voyager dans le temps et découvrir l’histoire de cette magnifique vallée, ses artistes et ses expositions avec de nouvelles technologies

ESPACE MONET ROLLINAT – FRESSELINES

Il s’agit désormais d’un lieu incontournable pour les amateurs d’art bien sûr mais pas que : conférences, expositions, arts graphiques, créations contemporaines, masters classes... Découvrez le travail d’une multitude d’artistes et participer aux ateliers proposés à tous publics.

Une salle est bien entendu consacrée à Claude Monet et une autre à Maurice Rollinat qui sont venus peindre les superbes paysages de cette jolie vallée de la Creuse.

>> On y va pour ses expositions mais aussi pour ses ateliers et balades, synonymes de rencontres avec les artistes d’aujourd’hui

CHÂTEAU DE BOUSSAC

Particulièrement impressionnant sur son éperon rocheux depuis la Vallée de la Creuse, le château de Boussac a une histoire mouvementée. Construit au XIIème siècle, ruiné lors de la Guerre de Cent Ans, rebâti, fortifié puis embelli. Avant d’être mis à mal lors de la Révolution.  George Sand y a séjourné à plusieurs reprises, y a situé une partie du roman champêtre Jeanne, et y a découvert les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne. Devenu sous-préfecture, gendarmerie, annexe du champ de foire où auraient été parqués les cochons, le château a été sauvé de la ruine en 1965 et restauré avec gout.

>> On y va avec pour la visite de ce Monument Historique d’exception avec sa passionnante propriétaire Mme Blondeau et pour ses collections originales (cannes, bénitiers…)

CHÂTEAU DE VILLEMONTEIX – CHÉNÉRAILLES

Niché dans un cadre de verdure préservé, ce château, inscrit aux Monuments historiques, abrite de superbes tapisseries des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, d’Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais et Gobelins. C’est vraiment le « château de princesse » comme on l’imagine, archétype de la fin du Moyen-Âge avec son donjon central, son chemin de ronde et ses tours…

>> On y va pour une visite guidée passionnante avec les propriétaires qui habitent ce château.

LE CENTRE INTERNATIONAL D’ART ET DU PAYSAGE – ILE DE VASSIVIERE

Même s’il est plus agréable d’y aller quand il fait beau puisqu’il se situe au milieu du Lac de Vassivière, sur une île, le CIAP est une idée de visite intéressante à faire même en temps de pluie pour se concentrer sur les oeuvres exposées à l’intérieur de ce joli bâtiment contemporain construit en 1991 par les architectes Aldo Rossi et Xavier Fabre.

Et avec un petit parapluie, poursuivez bien sûr la balade dans le bois de sculptures ou encore dirigez vous vers l’ancien château où le CIAP a mis en place une résidence d’artistes. Ce programme de recherche et de création a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production…

>> On y va pour le dépaysement des lieux et avec des amateurs d’Art contemporain bien sûr