La Vagabonde
La Vagabonde Combrailles - Millevaches - Quercy
Véloroute en CreuseVéloroute en Creuse
©Véloroute en Creuse

La Vagabonde

La Vagabonde® c’est une aventure à vélo de plus de 500 kilomètres. Au départ de Montluçon dans l’Allier, cet itinéraire vous emmènera jusqu’à Montech dans le Tarn et Garonne en passant par la Creuse, la Corrèze et le Lot. Partez à la découverte de paysages variés du lac de Vassivière jusqu’aux plaines du Tarn en passant par le plateau de Millevaches, la vallée de la Dordogne, et le Parc régional naturel des Causses du Quercy.

Sur votre itinéraire, vous croiserez un patrimoine riche : la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, Rocamadour, Cahors, Montauban… De quoi vous abreuver de visites culturelles tout au long du parcours. Sur un circuit de dix étapes, émerveillez-vous face à ces paysages parfois méconnus qui ne demandent qu’à vous accueillir. Entre voies vertes et routes partagées au faible trafic, cet itinéraire s’adresse à un public averti.

1 – Montluçon – Evaux-les-Bains : 44 km / 793m D+

Votre voyage à vélo commence dans l’Allier à Montluçon. Dominée par le château des Bourbons, la ville donne le tempo : flânerie dans le quartier médiéval, découverte des villas de style exotique de l’architecte Pierre Diot, parcours musical rythmé et mélodieux au MUPOP… de quoi satisfaire et mettre en jambe chacun ! L’étape débute par une agréable voie verte de 6 km faisant une belle transition entre la ville et la cité thermale de Néris-les-Bains. Sur les routes vallonnées de la Combraille, les paysages mêlant prairies bocagères, landes à bruyères et milieux forestiers se dévoilent progressivement sous vos yeux, jusqu’au village de Chambonchard traversé par le Cher.

2 – Evaux-les-Bains – Aubusson : 55 km / 518m D+

Après l’Allier, place à la Creuse par laquelle vous entrez via Evaux-les-Bains, l’unique station thermale du Limousin. Vous poursuivez votre route dans ce paysage de plaine en direction de Chambon-sur-Voueize, haut lieu de l’art roman. Cap à l’est jusqu’à atteindre Lussat et l’étang des Landes, il est le plus grand étang naturel du Limousin avec 100 hectares. Dirigez-vous ensuite vers le sud sur la route de la Tapisserie en direction d’Aubusson. Sur votre chemin, faîtes une halte à l’étang de la Naute, lieu parfait pour une petite pause fraîcheur. Terminez votre deuxième étape dans la charmante Aubusson où serpente la Creuse et ne manquez pas de visiter la Cité internationale de la tapisserie pour découvrir ce savoir-faire, patrimoine culturel immatériel Unesco.

3 – Aubusson – Royère-de-Vassivière : 46 km /825m D+

Continuez votre voyage à vélo dans la Creuse en quittant Aubusson, direction Felletin. Cette commune est également le berceau de la tapisserie et la porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches. Découvrez cette ville de caractère aux multiples détails architecturaux. Il sera ensuite temps de prendre un peu d’altitude en allant vers le lac de Vassivière. Sur votre chemin, vous visitez La Nouaille mais aussi Saint-Marc-à-Loubaud où sommeillent de nombreuses légendes. Vous pouvez ensuite profiter du côté sauvage du Lac de Lavaud-Gelade avant d’arriver au Lac de Vassivière, l’un des plus grands de France avec ses 1000 hectares.

4 – Royère-de-Vassivière – Bugeat : 49 km / 747m D+

Vous entrez dans le département de la Corrèze depuis Faux-la-Montagne en Creuse, en longeant le lac du Chammet d’une superficie de 100 ha. Vous êtes au coeur du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, labellisé Réserve Internationale de Ciel Etoilé. Partez à la découverte d’un paysage exceptionnel de landes, de bruyères et de tourbières. Profitez d’un détour pour explorer le remarquable site gallo-romain des Cars. Enfin, terminez cette étape à Bugeat, petit bourg commerçant au bâti caractéristique très ancien, toits d’ardoise et murs de granit.