Une Journée autour d'Ahun

Une journée autour d'Ahun

Après deux mois à la maison à dépoussiérer minutieusement les plinthes de chaque pièce, désherber les allées du jardin avec patience, ranger méthodiquement les placards , cuisiner de dix façons différentes chaque légume acheté au maraicher du village voisin…. On a quand-même bien envie de changer d’air ! Voilà une belle proposition de journée incroyablement étonnante et dépaysante à deux pas de chez vous, à apprécier aussi bien seuls, entre amis ou avec des enfants.

A quelques kilomètres d’Ahun, le village de Masgot offre un terrain de jeu formidable pour une matinée active !

Parcourir les ruelles à la découverte du bâti traditionnel de Creuse est agréable et doublé d’une découverte beaucoup plus atypique… Les sculptures de granit de François Michaud sont parsemées un peu partout : sur le mur du potager, la façade de sa première maison, de la seconde, le mur de la cour… La faune y est très présente, la flore également mais ce sont les personnages de ce peuple de pierre qui impressionnent. Napoléon, Jules Grévy, un croisé ou Marianne habitent ce village. Les rencontrer peut étonner mais il faut surtout imaginer leur genèse, l’œuvre d’un homme, simple paysan, qui au 19ème siècle osa vivre sa passion, la taille de la pierre.

Autour du hameau, tout est beau et authentique.

Une balade tranquille et sans difficultés parcourt les sous-bois par de magnifiques chemins creux bordés de murs en pierre sèche aux voûtes arborées. La cressonnière, la cabane du berger, le reposoir gravé ou le pierre Tournadouère et sa légende évoquent encore la présence de François Michaud. La vie d’autrefois s’est figée.

+ d’infos : www.masgot.fr

Il est temps de passer à table !

Une bonne table et une vue incroyable combinées sont à la carte du Restaurant le Viaduc de Busseau sur Creuse. Le Viaduc, c’est à la fois une construction métallique remarquable traversant la profonde vallée de la Creuse et un restaurant renommé. La salle panoramique embrasse le site. A table, les assiettes sont joliment décorées et… si bonnes ! Il est bon de prendre son temps et de profiter pleinement de cet agréable moment.

Une fin de journée artistique

Sur la route du retour, pourquoi ne pas continuer à jouer la carte de l’étonnement ? C’est dans un beau village aux constructions dignes des maçons de la Creuse que se cache une merveilleuse et incroyable œuvre. L’église de Sous-Parsat abrite des peintures murales contemporaines de Gabriel Chabrat. Elles représentent l’Ancien et le Nouveau Testament. Poussez la porte, n’hésitez surtout pas, vous serez surpris, interpellés et n’oublierez jamais cette insolite découverte. Les murs et la voûte sont entièrement recouverts de fresques, les vitraux prolongent les scènes, apportant des touches lumineuses changeantes en fonction de la lumière extérieure. Cette œuvre faite de couleurs primaires et de formes démesurées interpelle tant par ces choix que par la force qu’elle dégage !

Une œuvre religieuse mais pas seulement

Dans une église, ce thème semble évident. Cependant ici, la lecture est double et si le croyant se plonge dans la Bible, chacun aura l’occasion de réfléchir à sa propre vie, ses convictions, l’actualité et le sens même du monde qui nous entoure.

Dans le village, Gabriel Chabrat possède une galerie qui complète agréablement cette visite hors du temps.

+ d’infos : www.gabrielchabrat.com

La Creuse

Laissez vous séduire

en images