© J. Damase-PSC

Une Journée à Aubusson

  • EXCURSION
  • Tapisseries d'Aubusson
  • Aubusson
  • Blessac
  • automne
  • été
  • printemps

Une journée à Aubusson

Direction le sud de la Creuse pour une journée placée sous le signe des savoir-faire lainiers et la découverte du patrimoine naturel aux portes de la capitale de la tapisserie. Au programme : randonnée sur les traces des « fades », pause déjeuner pour reprendre des forces après l’effort et visite de la Cité internationale de la tapisserie pour faire connaissance avec l’univers graphique de Tolkien, le créateur du Seigneur des Anneaux  ou encore  Le Hobbit.

MATIN :

Randonnée entre forêt creusoise et étangs

Votre journée commence à Blessac, aux portes d’Aubusson. Le circuit de randonnée Le Dolmen aux Fées est idéal pour découvrir la vallée du Tranloup, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. Vous pourrez y observer cincle plongeur, grenouille rousse, chevreuil, mésange charbonnière, milan royal… et trouver sur le parcours des végétaux tels que l’Isopyre faux-pigamon, protégée au niveau régional ou encore le Lys martagon.

La Creuse est une terre de légendes, en témoigne ses menhirs et dolmens que l’on croise au fil des balades. Peut-être croiserez-vous une « fade » (génie de l’air, des bois, des rochers et des eaux) lors de votre halte au dolmen Pierre la Fade.

Ce parcours de 11,5 km (boucle de 6,2 km possible) vous conduira d’étangs en sous-bois jusqu’à la Chapelle de la Borne.

Détails du parcours, tracé GPX  =>ICI

Pause déjeuner :

à L’Hôtel de Colbert

Cette balade vous a mis en appétit, voici venue l’heure de régaler vos papilles. Installé dans une maison de maître, l’Hôtel de Colbert propose une cuisine simple mais goûteuse qui évolue au fil des saisons, le tout dans un décor soigné.

Le + de l’Hôtel de Colbert : Aux beaux jours, on opte pour la terrasse à l’ombre des parasols colorés aux inspirations japonisantes. Loin des bruits de la rue, une belle parenthèse gustative.

Informations pratiques : Tél : 05 55 83 19 92
Page facebook pour découvrir le menu du jour

Découvrir l’offre complète des restaurants d’Aubusson et ses alentours

Après-midi :

Visite de la Cité internationale de la tapisserie

La Cité de la tapisserie vous invite à voyager au fil de six siècles de tapisserie d’Aubusson dans une mise en scène inédite, inspiré des techniques du décor de théâtre, pour évoquer leur contexte d’origine.

Fantastiques licornes et dragons côtoient personnages mythologiques et gentilshommes !
Place aux couleurs des œuvres de grands artistes du XXe siècle : Jacques Lagrange, Robert Wogensky, Georges Braque, Victor Vasarely, Pablo Picasso, Sonia Delaunay…

Le + de la visite : Bilbo le Hobbit a élu domicile à Aubusson. C’est dans l’univers féérique de JRR  Tolkien que la Cité Internationale de la Tapisserie a choisi de plonger le visiteur, véritable  voyage dans un monde imaginaire peuplé d’elfes et de hobbits. Au travers du  projet «Aubusson tisse Tolkien», ce sont  14 illustrations originales de J. R. R. Tolkien qui ont été choisies par la Cité internationale de la tapisserie et le Tolkien Estate. 7 tapisseries ont d’ores et déjà été réalisées et peuvent s’admirer  au sein de la Cité Internationale de la Tapisserie, une autre est en cours de tissage et peut se découvrir deux fois par semaine au cours d’une visite guidée.

Informations pratiques : 
Ouvert à la visite Juillet et Août : 10h-18h tous les jours (sauf le mardi 14h-18h uniquement). Visites guidées gratuites à 11h, et 15h.
Septembre à Juin : 9h30-12h et 14h-18h tous les jours sauf le mardi.

Tél : 05 55 66 66 66 – Billetterie => ICI 

Aubusson

Laissez vous séduire

en images

Contacter l’Office de Tourisme Aubusson-Felletin